Rénovation

Astuces pour faire une bonne peinture carrelage

Written by iMac

Vous avez envie d’apporter du neuf dans votre intérieur ? La peinture carrelage est toujours une bonne idée. Surtout si vous trouvez que vos carreaux sont défraîchis, ternes et plus à votre goût. En quelques coups de pinceau, vous avez la possibilité de tout changer et de rénover votre intérieur. L’avantage de la peinture carrelage, c’est qu’elle peut être réalisée facilement, quel que soit votre budget.

Choisir la bonne peinture

Selon le type de carrelage dont vous disposez, vous trouverez une peinture adaptée. Vous risquez même d’avoir l’embarras du choix. Toutefois, il faut garder à l’esprit que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle peinture pour votre carrelage. Les carreaux sont soumis à l’humidité, aux produits ménagers qui peuvent être décapants.

Pour éviter les faux pas, veuillez choisir une peinture spéciale carrelage. Oubliez les pots de peinture à prix trop bas dont la qualité s’estompe dans le temps. Le mieux est de vous tourner vers un produit de haute qualité qui ne risque pas de s’écailler. À défaut d’une peinture carrelage disponible sur le site de Maison Etanche, vous pourrez choisir un produit de type faïence. Ce dernier est d’ailleurs beaucoup plus adapté pour recouvrir les surfaces de carreaux les plus sombres.

Pour rendre la peinture plus brillante et satinée, il est possible d’opter pour du béton ciré ou de l’enduit décoratif. Vous pourrez aussi utiliser de la peinture acrylique. Avant d’appliquer l’une de ces solutions, il faut veiller à mettre au préalable une sous-couche.

Bien préparer la surface à peindre

Avant de se lancer dans la peinture proprement dite du carrelage, il faut procéder à son nettoyage. La première étape ici est de faire un ponçage manuel. Vous pourrez vous servir d’une ponceuse électrique, elle vous permet d’ôter efficacement le vernis du carrelage. Certains carreaux peuvent être en silicone. Le mieux, c’est de les retirer, car la peinture ne tiendra pas sur cette manière.

Pour ce qui est du nettoyage du carrelage après ponçage, vous n’avez pas besoin de gros moyens. Il vous faudra simplement un produit adapté. Vous pourrez en trouver dans les magasins. Il est aussi possible de recourir à des alternatives plus écologiques. C’est le cas du vinaigre blanc qui est d’une efficacité redoutable pour retirer les taches. Utilisez-le pour frotter le carrelage mural ou celui du sol. Pour un résultat clean, effectuez un rinçage à l’eau chaude. Après le nettoyage du carrelage, il faudra laisser le temps à celui-ci de sécher avant d’appliquer la première couche de peinture.

Débuter avec une sous-couche

Pour réaliser une peinture de carrelage réussie, la sous-couche est indispensable. C’est elle qui permettra à la peinture de finition de bien tenir. Pour choisir votre sous-couche, utilisez le même principe que lors de la sélection de la peinture. Elle doit être exclusivement destinée à un usage sur des carreaux. Les sous-couches qui répondent à ce critère ont souvent la mention « carrelage » ou « faïence » sur l’emballage. Elles contiennent également un durcisseur. Pour ce qui est de l’application, servez-vous d’un rouleau. Veillez à ne pas trop surcharger le rouleau pour éviter que cela coule. Certaines parties du carrelage telles que les extrémités et joints peuvent être difficiles à atteindre avec le rouleau. Servez-vous d’une brosse pour les peaufiner. Avant de passer à la peinture, vous devez veiller à ce que la sous-couche soit parfaitement sèche. L’application de la peinture doit se faire de manière lisse et étirée. Ici, vous avez la possibilité d’aller jusqu’à deux couches. Lorsque vous aurez passé la dernière couche sur votre carrelage, vous devrez encore prévoir un temps de séchage.

Une fois le carrelage sec, il faudra remettre en place les joints et silicones qui avaient été retirés.

About the author

iMac