Maison Rénovation Travaux

Comment couler une dalle béton?

Written by iMac

Un pro vous montre comment construire des coffrages en béton solides, placer une dalle solide et truelle une finition lisse

Couler vous-même une dalle de béton peut être une grosse économie d’argent ou une grosse erreur. Nous vous montrons les meilleures techniques et outils afin que vous obteniez des formes concrètes dès la première fois.

Matériels:
Homme à tout faire en famille
Outils nécessaires
Scie circulaire
Marteau
Niveau
Barre de levier
Lunettes de protection
Mètre à ruban
Matériaux nécessaires
½ ”dia. armature
Plastique 6 mil
Des boulons d’ancrage
Béton
Clous duplex
Former du bois
Remplissage compressible
Fil de cravate

Étape 1: Préparer le terrain

Le béton mouillé sur la peau peut tout provoquer, des rougeurs légères au troisième degré, défigurant définitivement les brûlures chimiques. Vous et vos assistants devez suivre ces étapes:

Portez des lunettes de protection. Les projections de béton sableux peuvent faire des ravages avec vos yeux.
Portez des pantalons longs et des manches longues pour protéger votre peau.
Portez des bottes en caoutchouc hautes si vous devez patauger dans du béton humide.
Portez des gants (les gants en caoutchouc sont le pari le plus sûr).
Si vos vêtements sont saturés de ciment humide, retirez-les, rincez-vous soigneusement la peau et enfilez des vêtements propres avant de retourner au travail.

Contactez votre service de construction local pour voir si un permis est requis et à quelle distance des lignes de lot vous pouvez construire. Dans la plupart des cas, vous mesurerez à partir de la ligne de lot pour positionner la dalle parallèlement à celle-ci.

Conduisez en quatre piquets pour indiquer approximativement les coins de la nouvelle dalle et utilisez un niveau de ligne et une corde ou un niveau de constructeur pour voir à quel point le sol s’incline. Aplatir un site en pente signifie déplacer des tonnes de terre. Vous pouvez construire le côté bas ou creuser le côté haut dans la pente et ajouter un mur de soutènement bas pour retenir le sol.

Conseil de pro: votre dalle de béton durera plus longtemps, avec moins de fissures et de mouvements, si elle est construite sur un sol solide et bien drainé. Si vous avez un sol sablonneux, vous avez de la chance. Il suffit de gratter le gazon et la terre végétale et d’ajouter du remblai de gravier si nécessaire. Si vous avez un sol argileux ou limoneux, vous devez en retirer suffisamment pour permettre un 6- à 8 po. couche de gravier compacté sous le nouveau béton.
Si vous devez enlever plus de quelques centimètres de saleté, pensez à louer une chargeuse à direction à glissement ou à louer une excavatrice. Une excavatrice peut également vous aider à vous débarrasser de l’excès de terre.

Remarque: Avant de creuser, appelez le 811 ou visitez call811.com pour que vos services publics locaux localisent et marquent les tuyaux et les fils enterrés.

Étape 2: Ensemble et niveau un côté

Coupez un 2×12 à la longueur (ou épissez-le avec un taquet) pour un côté des formes en béton et clouez-le à un piquet d’angle.
Nivelez le 2×12 et clouez-le au deuxième piquet d’angle.
Commencez par choisir des planches droites. Pour une dalle de 5 pouces d’épaisseur avec des bords épaissis, ce qui est parfait pour la plupart des garages et des hangars, les planches 2×12 fonctionnent mieux. Pour une entrée ou une autre dalle sans bords épaissis, utilisez 2x6s.
Si vous ne pouvez pas obtenir suffisamment de planches, épissez-les ensemble en clouant un 4 pieds. Cale 2×12 sur l’articulation. Visez les planches pour vous assurer qu’elles sont alignées et droites avant de clouer le taquet.
Coupez les deux planches latérales de trois pouces de plus que la longueur de la dalle. Coupez ensuite les panneaux d’extrémité à la largeur exacte de la dalle. Vous clouerez les planches d’extrémité entre les planches latérales pour créer la forme de taille correcte.
Utilisez des clous duplex 16d (à double tête) pour connecter les planches et fixer le contreventement. Clouez à travers les enjeux dans les formes.

Étape 3: Jalonner et renforcer la forme latérale

Étirez la ligne d’un maçon juste au-dessus du bord supérieur du 2×12.
Alignez le 2×12 avec la chaîne et attachez-le avec des paires de 2×4 espacées tous les deux pieds.
Pour absorber le choc et faciliter le clouage, tenez un marteau derrière les piquets et formez des planches pendant que vous clouez.
Attachez les formes pour assurer des côtés droits. Le béton fraîchement coulé peut pousser les panneaux de coffrage vers l’extérieur, laissant votre dalle avec un bord incurvé qui est presque impossible à réparer. La meilleure façon d’éviter cela est un contreventement très solide. Placez des piquets de 2×4 et des botteurs de 2×4 tous les deux pieds le long des planches de soutien. Les kickers s’inclinent dans le sol et empêchent le haut des piquets de se plier vers l’extérieur.
Jalonner et renforcer la forme latérale

Étape 4: Équilibrer, niveler et implanter les autres côtés

Coupez un deuxième 2×12 à la largeur de la dalle.
Clouez une extrémité de la forme contreventée et utilisez la longueur calculée de la diagonale pour définir la forme à 90 degrés.
Montez un pieu à la fin.
Mettez à niveau, redressez et attachez le second panneau de forme.
Ajoutez le troisième côté.
Conseil de pro: la mise à niveau des formulaires est plus facile si vous laissez une extrémité du panneau de formulaire légèrement haute lorsque vous la clouez au piquet. Ajustez ensuite la hauteur en tapant le piquet sur le haut avec un maul jusqu’à ce que la planche soit parfaite

Étape 5: Remplir et niveler

Étaler et tasser des couches de remplissage granulaire de trois pouces à moins de cinq pouces du haut des formulaires. Cela aidera à la formation du béton.
Étirez une ficelle sur le haut des formes et mesurez jusqu’au sol. Faites cela en trois ou quatre points et faites la moyenne des résultats.
Soustrayez l’épaisseur de votre dalle. Utilisez ensuite cette profondeur pour calculer les verges cubes de remplissage nécessaires.
Inclinez le remblai le long des bords pour créer un bord de béton épaissi.
Remplir et niveler

Étape 6: Faites le plein

Emballez solidement le remplissage avec un compacteur à plaques.
Laisser une tranchée de 12 pouces de profondeur par 12 pouces de largeur autour du périmètre pour le bord épaissi.
Si vous construisez une structure chauffée sur la dalle, couvrez le sol à l’intérieur des coffrages en béton avec une feuille de polyéthylène de 6 mm. Sinon, vous pouvez le laisser découvert.

Étape 7: Attachez la barre d’armature pour renforcer la dalle

Couvrir le remplissage avec une couche de feuille de plastique de 6 mm.
Attachez deux bandes de 1/2 po. barres d’armature en acier (barres d’armature) à piquets fixés à environ quatre pouces du périmètre des coffrages.
Utilisez une lame ou un disque à couper le métal dans une scie alternative, une scie circulaire ou une meuleuse pour couper les barres d’armature. Coupez et pliez des morceaux de barres d’armature pour former le renforcement du périmètre.
Splice les morceaux ensemble en les chevauchant au moins six pouces et en enroulant le fil de cravate autour du chevauchement.
Câblez la barre d’armature périphérique aux piquets d’armature pour le soutien.

Étape 8: Partitionner la dalle

Posez une grille de barres d’armature espacées de quatre pieds sur le plastique et connectez les intersections avec du fil d’attache.
Divisez la dalle au milieu avec un 2×4 cloué sur des piquets 1×3.
Alignez le bord supérieur avec une chaîne tendue.
Si vous n’avez jamais coulé une grande dalle ou si le temps est chaud et sec, ce qui fait durcir le béton rapidement, divisez cette dalle au milieu et remplissez les moitiés à différents jours pour réduire la quantité de béton à laquelle vous devrez finir une fois. Retirez le séparateur avant de verser la seconde moitié.
Marquez la position des ouvertures de porte sur les coffrages en béton. Marquez ensuite l’emplacement des boulons d’ancrage de 1/2 pouce sur les formulaires. Placez des marques pour les boulons d’ancrage à six pouces de chaque côté des portes, à 12 pouces des coins et à six pieds de distance autour du périmètre.

Si jamais vous avez besoin de faire passer des gaines ou des fourreaux dans votre dalle béton, vous pouvez les attacher à votre treillis métallique à grâce à une ligatureuse automatique.

Étape 9: Préparez-vous pour le camion de béton

Pour calculer le volume de béton nécessaire, multipliez la longueur par la largeur par la profondeur (en pieds) pour arriver au nombre de pieds cubes. N’oubliez pas de tenir compte du périmètre creusé.
Divisez le total par 27 et ajoutez cinq pour cent pour calculer le nombre de mètres de béton dont vous aurez besoin.
Notre dalle nécessitait sept mètres.
Appelez la société de mélange prêt au moins un jour à l’avance et expliquez votre projet.
La plupart des répartiteurs sont très utiles et peuvent recommander le meilleur mélange. Pour une grande dalle comme la nôtre qui peut avoir un trafic de véhicules occasionnel, nous avons commandé un 3 500 lb. mélanger avec cinq pour cent d’entraînement d’air. L’entraînement d’air emprisonne les bulles microscopiques qui aident le béton à résister aux températures glaciales.
Vérifiez vos coffrages en béton pour vous assurer qu’ils sont carrés, de niveau, droits et bien entretoisés.
Ayez au moins deux brouettes de qualité entrepreneur à portée de main et trois ou quatre aides solides.
Planifiez l’itinéraire du camion.
Pour les grandes dalles, il est préférable que le camion puisse reculer jusqu’aux coffrages en béton.
Évitez les jours chauds et venteux si possible. Ce type de temps accélère le processus de durcissement – une dalle peut devenir dure avant d’avoir le temps de trouer une belle finition lisse.
Si les prévisions prévoient de la pluie, reprogrammez la livraison du béton à une journée sèche. La pluie va ruiner la surface.

Étape 10: Couler et niveler le béton


Faites glisser un 2×4 droit (chape) sur le dessus des coffrages en béton pour niveler le béton.
Effectuez plusieurs passes si nécessaire pour créer une zone plate et uniformément remplie.
Demandez à un assistant d’ajouter ou de retirer du béton devant la chape lorsque vous tirez dessus.

Étape 11: Aplatir avec un flotteur de taureau

Poussez un taureau flottant sur le béton de la chape, en gardant le bord d’attaque légèrement surélevé.
Lorsque vous atteignez le côté éloigné, soulevez la poignée suffisamment pour élever légèrement le bord le plus proche de vous et tirez vers le point de départ.
Déplacez-vous et répétez, en chevauchant la surface précédemment flottée d’environ un tiers.
Conseil de pro: trois ou quatre passes avec le flotteur de taureau sont généralement suffisantes. Trop flottant peut affaiblir la surface en absorbant trop d’eau et de ciment.
Après avoir lissé la dalle avec le flotteur de taureau, l’eau «saignera» du béton et restera en surface. Attendez que l’eau disparaisse et que la dalle durcisse légèrement avant de reprendre la finition.

Étape 12: Arrondir les bords de la dalle


Arrondissez les bords de la dalle avec un outil de bordure après la disparition de toute eau de surface.
Travaillez la déligneuse jusqu’à ce que le bord soit solide et lisse.
Si la déligneuse s’enfonce et laisse une piste de plus de 1/8 po. en profondeur, attendez que la dalle durcisse légèrement avant de continuer.

Étape 13: Réglez les boulons d’ancrage


Appuyez sur 1/2 po. boulons d’ancrage dans le béton avant qu’il ne durcisse.
Placez les boulons à un pied des coins et tous les six pieds.
Placer les boulons à six pouces des côtés des ouvertures de porte.
Laissez environ 2-1 / 2 po des boulons exposés.

Étape 14: Couper les joints de contrôle


Former des joints de contrôle pour minimiser les fissures aléatoires en exécutant une rainure le long du bord d’un 2×4 droit.
Travaillez le rainureur vers l’avant et l’arrière tout en effectuant une coupe progressivement plus profonde.

Étape 15: Lisse avec des truelles


Vous devrez attendre que le béton puisse supporter votre poids pour commencer à rainurer la dalle.
Coupez des carrés de deux pieds d’isolant en mousse de 1-1 / 2 po d’épaisseur pour les utiliser comme planches agenouillées.
La planche à genoux répartit votre poids, vous permettant de démarrer plus tôt.
Le rainurage crée un point affaibli dans le béton qui permet à la fissuration par retrait inévitable d’avoir lieu au niveau de la rainure plutôt qu’à un endroit aléatoire.
Coupez des rainures tous les 10 pieds environ en grandes plaques.
Lorsque vous avez terminé de rainurer, lissez le béton avec un flotteur en magnésium.
Le flottement à la main élimine les imperfections et pousse les cailloux sous la surface.
Utilisez le flotteur pour éliminer les marques laissées par la bordure et lissez les bosses et les creux laissés par le flotteur du taureau.
Vous devrez peut-être appuyer sur le flotteur si le béton commence à durcir.
Le but est d’amener une suspension de ciment à la surface pour faciliter la truelle.
Lissez ensuite la surface avec une truelle en acier.
Conseil de pro: pour une finition vraiment lisse, répétez l’étape de lissage deux ou trois fois, en laissant le béton durcir un peu entre chaque passe.
Si vous voulez une surface plus rugueuse et antidérapante, vous pouvez sauter complètement la truelle en acier. Au lieu de cela, faites glisser un balai-poussoir sur la surface pour créer une «finition de balai».

Étape 16: Laissez durcir et supprimer les formulaires


Gardez le béton humide après sa coulée afin qu’il durcisse lentement et développe une résistance maximale.
Le moyen le plus simple d’assurer un durcissement correct consiste à pulvériser le béton fini avec un composé de cure. Le composé de cure est disponible dans les centres à domicile. Suivez les instructions sur l’étiquette. Utilisez un pulvérisateur de jardin ordinaire pour appliquer le composé.
Vous pouvez plutôt poser du plastique sur le béton, bien que cela puisse entraîner une décoloration de la surface.
Laissez la dalle finie durcir pendant la nuit avant de retirer soigneusement les planches de coffrage.
Tirez les clous duplex des coins et des kickers et soulevez les piquets avec une pelle pour desserrer et retirer les formes.
Étant donné que la surface en béton sera douce et facile à ébrécher ou à rayer, attendez un jour ou deux avant de construire sur la dalle.

About the author

iMac