La scie, dans ses différentes versions, qu’elle soit circulaire, scie sauteuse ou sabre, est un outil largement utilisé pour couper des matériaux de différentes résistances, tels que des matériaux mous ou de petites pièces. Toutefois, il est important de les différencier les uns des autres, car cela déterminera notre choix lors de l’exécution de la tâche et, bien sûr, garantira la protection et le bon usage de l’outil choisi.
Comment choisir le bon modèle
La scie à sabre est un outil électrique similaire à la scie multifonctionnelle, mais beaucoup plus précis et exact. Il est très pratique et efficace, car il se moule à des matériaux aussi divers que le bois, le métal, le plastique, la céramique ou la brique. Toutes ses caractéristiques font de cette scie un outil polyvalent de bricolage, de jardinage ou de mécanique.
Si la proposition du site https://masciesabre.com/vous a plu et que vous souhaitez intégrer un modèle dans votre collection particulière, suivez ces conseils : vérifiez le poids, la taille et les accessoires qui vous faciliteront la tâche. N’oubliez pas les petits détails de sécurité qui différencient un modèle d’un autre.
La taille et le poids sont très importants dans tout outil de travail. Plus elle est gérable, plus la tâche sera facile. Dans le magasin, prenez-le d’une main, si vous le manipulez avec une certaine facilité, procédez à l’achat.
Certains modèles intègrent une lampe de poche à LED pour une meilleure visibilité. Ce composant est parfait dans les endroits sombres ou mal éclairés. Elle est également très conseillée lorsque vous devez procéder à des coupes très précises.
Batterie ou câble ? Ne vous en privez pas non plus. Procurez-vous un appareil qui soit à la fois connecté au courant électrique et autonome, c’est-à-dire qui ne fonctionne qu’avec la batterie. Vous gagnerez ainsi du temps si vous ne le faites pas payer et devez l’utiliser de toute urgence.
Un joint d’étanchéité pour empêcher la poussière de pénétrer dans l’outil et une poignée antidérapante sont des compléments indispensables lors du choix de votre scie alternative. Un indicateur de puissance et de batterie restante est également indispensable.
Il existe sur le marché plusieurs fabricants et modèles, par exemple la scie sabre filaire GSA 1100 de la marque Bosch est reconnu par sa précision, elle peut couper du bois jusqu’à 230 mm. Son puissant moteur de 1100 w est idéal pour une progression de sciage rapide en plus cette scie est dotée d’un système SDS pour un changement de lame rapide et facile, cliquez ici pour en savoir plus sur ce modèle.
Comment utiliser une scie à sabre
Avant tout, lorsque vous utilisez un outil électrique, vous devez savoir que la sécurité passe avant tout. Par conséquent, pour éviter les accidents, portez des protections oculaires telles que des lunettes de sécurité. Nous faisons cela parce que cet outil est un outil de puissance et de coupe : il y a une petite chance que ses lames se cassent et aussi que le matériau coupé s’envole.
Une fois que vous êtes protégé, vérifiez que le fil de votre scie alternative ne gêne pas la coupe que vous ferez sur votre lieu de travail ou dans une position où vous pourriez trébucher. Allons-nous nous mettre au travail ?
C’est très simple ! La première étape avant de commencer à couper consiste à s’assurer que vos lames sont bien aiguisées, afin que la scie fonctionne mieux et soit plus facile à utiliser.
Placez la lame sur le support de la scie alternative et regardez attentivement de quel côté de la ligne de coupe vous voulez faire la coupe. Une fois la lame en place, tenez fermement le manche de votre outil électrique, allumez-le et… vous êtes prêt à commencer à couper !