Maison

Pourquoi faut-il faire la rénovation de son toit de maison ?

Pourquoi-faut-il-faire-la-rénovation-de-son-toit-de-maison
Written by iMac

Remplacer un toit n’est pas quelque chose que l’on peut faire au hasard. Le toit soutient la structure et les fondations d’une maison et la protège contre les conditions climatiques difficiles.

Si vous remarquez des éclats, des fissures et des trous, il est certainement temps d’envisager de faire appel à un couvreur, car le toit vieillit et s’abîme, ce qui n’est pas sans danger pour les personnes qui habitent votre maison, car cela compromet l’intégrité de la structure.

Comment déterminer si vous avez besoin d’une nouvelle toiture ?

Si les dégâts causés au toit sont extrêmes, ils sont facilement visibles, comme les dégâts causés par les tempêtes qui laissent parfois des trous béants ! La grêle peut également causer beaucoup de dégâts, comme endommager les bardeaux, bosseler le métal, écailler l’ardoise ou provoquer des fuites d’eau. Les bardages et bordures de toit délogés ou les bardeaux pliés, déchirés ou déchirés sont des signes évidents qu’il est temps de démonter votre toit et de le remplacer.

Ce qui rend la situation d’autant plus dangereuse, c’est que parfois les dégâts ne sont pas visibles du sol ou à l’œil nu et que le fait de les négliger peut s’avérer fatal. Vous pouvez toujours envisager une fenêtre de toit pour faciliter l’accès à la vue !

Une inspection régulière des toits est indispensable. Cela ne signifie pas que vous devez monter sur le toit !

Vérifiez ces signes :

  • Demandez à un spécialiste de la réparation des toits de faire un test de jointoiement en tapotant sur plusieurs zones. Si les sons émis sont creux, c’est un signe certain que le toit doit être remplacé immédiatement.
  • Avez-vous remarqué que des bardeaux manquent ou qu’ils s’enroulent ? Si c’est le cas, remplacez-les, car leur réparation vous fera payer beaucoup plus cher que ce qui est nécessaire à long terme. En effet, les ardoises finissent par s’abîmer et les bardeaux s’abîment ou se délogent.
  • Si le toit est endommagé, vous remarquerez probablement des fuites. Vérifiez s’il n’y a pas de taches humides ou d’autres taches au plafond autour de votre maison.
  • Des solins manquants et des gouttières bouchées sont des signes de dégradation de la qualité du toit.

Faut-il réparer ou remplacer ?

C’est une question séculaire à laquelle on ne peut pas vraiment répondre en une seule syllabe. Vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour vous décider :

  • L’étendue des dégâts: S’il y a une fuite, vous devez opter pour un remplacement complet car le problème doit être traité dès la source. Sans enlever le toit, il n’est pas possible d’évaluer les dommages causés par l’humidité. La charpente en bois située en dessous doit également être remplacée.
  • L’age du toit: Tout toit vieillissant nécessite une révision complète plutôt que des réparations à court terme qui ne permettent pas de lutter contre le véritable problème.

La réparation peut être effectuée si la structure n’est pas endommagée, comme c’est le cas pour certains bardeaux arrachés par des rafales de vent.

Quand le remplacement est-il une bonne idée ?

Nombreux sont ceux qui hésitent lorsqu’il s’agit de remplacer des bardeaux, car cela coûte plus cher que de les réparer, mais il faut parfois voir les choses dans leur ensemble :

  • Une rénovation partielle de la toiture est une bonne solution, mais si vous prévoyez de vivre dans votre maison actuelle pendant de nombreuses années, il est préférable d’envisager de refaire la toiture de toute la maison. Le remplacement partiel de la toiture n’est qu’une réponse temporaire à un toit qui vieillit rapidement. Si vous faites appel à un entrepreneur fiable, il s’agit d’une dépense unique que vous encourez en faisant appel à ses services. En outre, le coût par mètre carré d’une toiture rénovée est généralement plus élevé que le coût par mètre carré d’une toiture entièrement remplacée. Si vous êtes situé dans la région Occitanie, consultez une agence qui fait de la rénovation de toiture sur Toulouse.
  • Le système de toiture peut avoir une grande longévité, mais il ne cesse pas de vieillir. Si deux décennies se sont écoulées sans qu’aucun travail ne soit effectué, il est conseillé de le remplacer immédiatement. Après un tel laps de temps, les tuiles seront fissurées, usées ou desséchées, ce qui entraînera l’accumulation d’humidité en dessous. Cela entraîne une dégradation progressive de la charpente en bois sous la structure.
  • Même si vous aviez choisi auparavant un bon matériau de couverture capable de résister aux intempéries, il subira certainement des dommages au fil des ans. On constate souvent que les personnes vivant dans des zones exposées aux tempêtes remplacent les bardeaux après chaque tempête ! Si vous calculez les coûts impliqués, le montant sera énorme. La réfection de la toiture est la meilleure solution dans de tels cas. Des matériaux de haute qualité sont désormais utilisés pour les toitures, de sorte que le remplacement complet signifie des bardeaux solides et durables qui peuvent résister aux vents violents, aux pluies ou aux tempêtes de cheveux.

About the author

iMac