Travaux

Shelters en aluminuim et pannes courantes

Written by iMac

Le shelter est une structure préfabriquée adaptée pour loger les équipements de radiotélévision, les armoires de service et les installations électriques en général. Les shelters sont des locaux techniques mobiles destinés à être équipés de transformateurs, cellules, analyseurs de gaz,…, Ils sont en aluminium ou acier, isolés ou non, avec porte(s), grille(s) de ventilation,… 

Les shelters sont équipés d’un système de préhension par anneaux de levage pour permettre de les déplacer à l’aide d’une grue. Les shelters peuvent être construits en utilisant des matériaux mixtes (inox / aluminium) conçus pour répondre aux exigences spécifiques des clients désireux de combiner les meilleures qualités de la structure, résistante et légère. Les dimensions sont adaptables au besoin spécifique des clients (tant en longueur, qu’en largeur, ou en hauteur). Les shelters peuvent être équipés de portes, de fenêtres, de panneaux de brassage, de séparations internes Voir le site pour choisir le modèle voulu.

Shelters en aluminuim

Les shelters en aluminium et les boîtiers en fibre de verre sont des solutions qui ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Ces deux types de shelters sont fabriqués à partir de matériaux intérieurs et extérieurs conçus pour durer, avec peu ou pas de pièces nécessitant un entretien de routine ou pouvant tomber en panne. Ils sont tous deux conçus et fabriqués pour ne nécessiter aucun entretien. De nombreux fabricants de shelters en aluminium choisissent d’utiliser de l’aluminium de qualité marine afin que le boîtier puisse résister à la plupart des conditions climatiques et des environnements. Il peut cependant se dégrader en présence de certains gaz comme le chlore. D’autre part, les sheltres en fibre de verre sont sensibles aux rayons UV. L’exposition au soleil provoque ce que l’on appelle une « floraison des fibres » et peut causer des trous dans le matériau. Combien de temps la fibre de verre durera-t-elle au soleil par rapport à la durée de vie illimitée de l’aluminium ? Pour lutter contre ce phénomène, certains fabricants ajoutent un gelcoat à leurs boîtiers. Généralement, l’enduit est ajouté non seulement pour protéger le shelter des rayons UV, mais aussi pour lisser les imperfections de la fibre de verre et lui donner un aspect brillant. Un gelcoat aide également à protéger le shelter contre les dégâts des eaux, les rayures et les bosses, mais il peut être nécessaire de le réparer périodiquement.

Le remplacement des équipements

Inévitablement, les équipements tombent en panne et doivent être remplacés. Lorsque c’est le cas, il faut tenir compte des différences entre les shelters d’équipement en aluminium et les shelters d’équipement en fibre de verre. Certains fabricants d’aluminium, mais pas tous, proposent une conception où les panneaux de toit peuvent être facilement retirés. Il suffit de reculer le matériel, de retirer le(s) panneau(x) de toit, puis de soulever l’équipement. Une fois que le nouvel équipement est en place, il suffit de remettre le panneau de toit en place. Si le fabricant de shelters en aluminium ne propose pas ce type de conception, il peut être nécessaire de démonter l’ensemble de l’enceinte pour remplacer le matériel. Bien que cela ne soit pas trop coûteux, cela augmentera le temps et le coût du projet de remplacement. Nous ne connaissons pas de shelter en fibre de verre qui offre une conception de toit amovible. Peut-être que cette conception existe et que nous ne l’avons pas encore rencontrée. Si le toit ne peut pas être enlevé, il faudra alors placer les panneaux d’accès aux bons endroits et les rendre suffisamment grands pour permettre l’entrée et la sortie du matériel, ou bien il faudra soulever tout le shelter. Le personnel d’entretien des installations sera heureux que vous ayez pensé à ce détail lorsque l’équipement sera remplacé.

About the author

iMac