Déco

Comment se créer un salon cocooning ?

comment-se-creer-un-salon-cocooning
Written by admin

Un salon accueillant aura le mérite d’être convivial. Cette qualité ne s’obtient pas en un simple claquement de doigts. Créer un salon cosy demande tout un processus. Mobilier, décoration, choix des couleurs… tout doit être passé en revue. Nous vous donnons les bases pour établir une décoration agréable.

Le canapé, pièce maîtresse de votre salon cocooning

Un bon canapé est un indispensable pour un salon cosy. Les modèles forts en volumes suggèrent naturellement le confort. Ceux à l’apparence et aux lignes authentiques trouveront leur place dans ce décor. Certains catalogues en ligne vous permettent d’en savoir plus sur les meubles qu’ils proposent.

Sur les fiches descriptives, vous en apprendrez plus sur les matières qui les composent. Privilégiez les matériaux nobles comme le cuir pour composer un intérieur agréable et accueillant. Un canapé doux au toucher, moelleux et délicat contribuera à l’ambiance de la pièce.

Le ton de votre salon devra rester élégant, tout en étant accessible. Aucun style de canapé n’est à proscrire : élégant, sobre, épuré, ethnique, futuriste, à l’ancienne… tout est permis ! Retenez que le design de cette pièce influera sur l’ensemble de la décoration. Les fauteuils confortables seront également parfaits pour créer une véritable ambiance cosy.

Misez sur la qualité des matériaux

Les matériaux que vous choisissez définiront aussi le style de votre salon. Cet espace doit donner envie de s’y blottir et d’y passer du temps. Privilégiez les matières naturelles comme le coton, la laine, ou le velours qui appellent à la détente.

Cette douceur apportera un charme supplémentaire à la pièce. Les tissus en fibres naturelles séduiront pour leur finesse. N’hésitez pas à les placer un peu partout : rideaux, tapisseries, coussins… les accessoires étofferont l’espace.

Vous pouvez aussi utiliser des matériaux naturels pour varier les rendus, les textures et les couleurs. En été, les matières organiques légères seront parfaites. En hiver, leurs notes douillettes inviteront à la paresse.

image-cocooning-comment

Salon cocooning : variez les motifs et les couleurs

Votre salon sera un terrain propice à l’association de plusieurs couleurs. Le choix des nuances reposera sur l’ambiance que vous souhaitez instaurer en intérieur. Pour les salons exigus, les couleurs claires et apaisantes apporteront un brin de luminosité.

Optez pour des notes poudrées, glacées, et neutres. Ces couleurs douces, peu agressives, favoriseront le repos. Vous pouvez aussi opter pour quelques notes plus chaudes pour renforcer l’esprit cosy. Dans un salon, la note cocooning sera un booster pour l’ensemble de votre déco. Ces couleurs chaudes structureront visuellement la pièce. Si vous avez une préférence pour les tons flashy, posez-les uniquement par petites touches.

Valorisez l’éclairage pour une ambiance cocooning

Votre éclairage sera aussi déterminant pour un intérieur cosy. Bien positionner vos luminaires va impacter l’ambiance de la pièce. Misez sur des éclairages doux, chauds et peu agressifs pour donner de la consistance à votre maison.

De ce fait, l’éclairage d’intérieur illuminera l’ensemble du séjour. La lumière doit être agréable et fonctionnelle. Elle doit vous permettre de naviguer à travers la pièce, sans craindre les zones d’ombre. Les éclairages ponctuels et complémentaires seront ceux qui définiront l’ambiance. Veillez à ce qu’ils mettent la pièce en valeur. Ils vous permettront d’exploiter les angles, de valoriser les hauteurs et les volumes.

About the author

admin