Maison

Tout savoir sur comment bien faire le nettoyage de bois

nettoyage de bois
Written by iMac

Le bois, lorsqu’il est coupé dans les forêts et envoyé dans les industries, est soumis à divers traitements avant qu’il ne soit mis en vente sur le marché. Cette opération vise à le protéger des insectes à larves xylophages, des termites et des champignons de pourriture. Nous vous donnons, dans cet article, des informations sur le nettoyage de bois.

La procédure de nettoyage de bois

Le bois est un matériau solide, mais il est soumis à de nombreuses agressions qui le détruisent au fil du temps. On peut citer entre autres les aléas climatiques, l’humidité ambiante et les insectes xylophages. Il est donc nécessaire de faire des traitements préventifs ou curatifs, en intérieur ou à l’extérieur pour accroitre sa durée de vie.

La société SPR, ce spécialiste en vente de palette bois à Blois (41), reconditionne les palettes en bois qui reçoivent un traitement antiparasitaire NIMP-15. Vous pouvez donc vous procurer du bois de qualité pour la réalisation de vos meubles chez un fournisseur qui ne vous propose que de la marchandise de qualité.

Blois (41) est le chef-lieu du département du Loir-et-Cher, situé dans le centre de la France. Elle renferme diverses œuvres architecturales.

La procédure de traitement de bois

La première étape vise à préparer le bois. Pour ce faire, il faut décaper les anciennes finitions, ensuite poncer avec une ponceuse électrique et enfin remplacer ou réparer les parties très abîmées. On applique alors le produit. Notons que le traitement (préventif ou curatif) doit être appliqué sur un bois sec et brut.

Le traitement préventif est recommandé pour le bois destiné à l’extérieur, car il sera soumis aux intempéries. Lorsqu’il est en contact permanent avec le sol ou l’eau, il est sujet aux insectes xylophages, aux champignons lignivores, à la moisissure ou à la pourriture. Dans ce cas, le matériau est traité avec un enduit goudronneux ou du Targobois. Le produit est appliqué sur les parties qui seront en contact direct avec l’eau ou le sol. On utilise également un produit insecticide, fongicide ou enduit pour un traitement curatif.

Un bois extérieur qui sera posé hors sol est exposé aux intempéries. Il sera donc attaqué par les insectes xylophages, les champignons lignivores, la moisissure et il peut aussi se fendiller et devenir gris. Le traitement, qu’il soit à titre préventif ou curatif, consiste à appliquer un produit contre les insectes xylophages, les champignons lignivores ou un dégriseur, une lasure, un vernis, un saturateur ou l’huile de lin pour faire disparaitre la teinte grise ou lutter contre ou pour lutter contre le fendillement.

Les différentes dégradations du bois

Les dégradations de bois sont diverses et  variées. Elles sont provoquées par les conditions environnementales, l’hygrométrie de l’air ou encore la lumière solaire. Le fondateur de TocTocTiny, spécialiste des petites maisons en bois appellée tiny house, explique qu’il existe de multiples dégradation du bois à connaître avant de se lancer dans la construction. Les principales sont :

  • Les fendillements

Les variations des températures au fil des saisons sont à la base de ce problème. En effet, le bois peut être soumis à 60 °C en été et à -20 °C en hiver. Ces grands écarts provoquent les fendillements.

  • Les déformations

Le bois absorbe et rejette naturellement l’eau afin de trouver son équilibre par rapport à son environnement. Lorsqu’il se trouve dans un endroit trop sec, il diminue de volume et de dimension. Cependant lorsqu’il est soumis à un fort taux d’humidité ambiante), il gonfle et se rétracte en séchant. Cette situation provoque des gauchissements ou des fissurations.

  • Les altérations de couleur

Elles sont provoquées par les rayons ultraviolets et le taux d’humidité trop élevé.

  • Les trous et galeries

Les insectes xylophages sont les principales agressions qui provoquent l’apparition de petites galeries ou la présence de sciures.

  • Les rayures et taches

Elles sont engendrées par une utilisation intensive.

About the author

iMac