Déménagement

Quelles solutions pour stocker ses meubles ?

stocker ses meubles
Written by admin

Vous prévoyez des travaux de rénovation, un déménagement ? Ou avez-vous simplement besoin d’un peu plus d’espace à la maison ? Pour ces raisons ou pour d’autres, si vous recherchez un endroit pour stocker vos meubles, voici les options qui s’offrent à vous. Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients et nous allons vous les faire découvrir afin que vous puissiez prendre la bonne décision.

Le garde-meuble traditionnel

En général, le garde-meuble traditionnel est un service proposé par les déménageurs. Ces derniers s’occupent alors de l’enlèvement de vos affaires et ils les transportent de chez vous vers un centre qui se situe le plus souvent en dehors de la ville. Ils les stockent pendant une durée déterminée et à la date convenue, ils les transportent vers votre nouveau domicile.

Le garde-meuble propose des box et des conteneurs qui sont scellés. Vous n’avez donc rien à craindre pour la sécurité de vos biens. L’inconvénient c’est que durant toute la période de stockage, vous ne pourrez pas accéder à vos affaires. Et même si certains garde-meubles font des exceptions, ils exigent la prise de rendez-vous et le paiement de frais supplémentaires.

Le self-stockage

Le principe du self-stockage est assez similaireà celui du garde-meuble : vous louez un box pour y conserver vos meubles. Toutefois, la durée de location dépendra uniquement de vous. Elle peut varier de quelques jours à une année, selon vos besoins. Vous avez même la possibilité de modifier la durée au fur et à mesure. Par ailleurs, vous êtes en charge du transport de vos affaires ainsi que de l’aménagement de votre box. Vous pouvez également y accéder à toute heure pour récupérer ou déposer des affaires.

Chaque centre de self-stockage est sous surveillance 24h/24 et 7j/7. En dehors des services de stockage, les centres peuvent aussi mettre à votre disposition des outils et machines pour faciliter le transport de vos affaires et l’aménagement de vos box.

Le stockage collaboratif

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à des professionnels pour stocker vos affaires. Grâce au stockage collaboratif, il est désormais possible de placer ses meubles chez des particuliers. Mais à la place des box, le particulier proposesa cave, son grenier, son garage ou tout autre espace vide. Bien que les prix varient en fonction de la ville, le stockage collaboratif est souvent la solution la moins onéreuse. Son inconvénient c’est l’absence de garantie quant à la sécurité de vos biens. En effet, vos meubles et vos affaires ne seront pas assurés en cas d’incendie ou d’inondation. Il est donc conseillé d’y réfléchir à deux fois avant de s’engager, surtout si vous comptez stocker des biens valeureux.

En somme, le garde-meuble est une solution à privilégier pour ceux qui n’ont pas besoin d’accéder régulièrement à leur box. En revanche, si vous souhaitez avoir plus de liberté, optez pour le self-stockage. Enfin, le stockage collaboratif est une excellente façon de faire des économies. Mais cette option n’est pas recommandée pour le stockage de meubles ou objets précieux.

About the author

admin