Maison

Les menuiseries anciennes sont-elles suffisantes en matière de sécurité et d’isolement ?

media-suffisantes-menuiseries-isolement-anciennes-securite
Written by admin

Vous allez enfin concrétiser le projet de rénovation de votre demeure ? Vous avez pris une excellente décision, car ces travaux vous permettront d’avoir une bonne isolation thermique et d’améliorer le confort et la sécurité de votre logement. Toutefois, un petit problème se pose : vous adorez vos menuiseries anciennes et vous n’avez aucune envie de les changer ou de les troquer contre des modèles plus modernes.

Et si on vous disait que vous pouvez très bien rénover votre maison afin d’augmenter ses performances thermiques et sa sécurité sans vous débarrasser de vos charmantes menuiseries ?

Augmentez la sécurité de votre domicile sans vous séparer de vos menuiseries anciennes

Si votre porte d’entrée est ancienne, vous avez raison de craindre qu’elle ne soit pas suffisamment sûre pour contrer une tentative d’intrusion. Pourtant, elle s’harmonise tellement bien avec vos fenêtres et votre façade, qu’il n’est pas question pour vous de l’éliminer. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un serrurier à La Louvière ou partout ailleurs dans la province du Hainaut en Wallonie, qui vous aidera à optimiser la sécurité de votre porte, peu importe son ancienneté.

Aujourd’hui, la norme est aux serrures multipoints, qui s’avèrent très solides contre les tentatives de perçage, de crochetage, de casse et d’arrachement. Pour une porte d’entrée, il est fortement recommandé de choisir une serrure 3 points minimum et une serrure 5 points pour un niveau élevé de protection. En complément de cette serrure, vous pouvez faire poser un verrou pour plus de sécurité.

Si vous ne voulez pas installer une serrure multipoints, la pose d’un cylindre de haute-sécurité est une solution envisageable. Ce cylindre est équipé d’une carte de propriété qui propose un système anti-copie. En conséquence, pour réaliser une copie de la clé, il faut nécessairement contacter le fabricant et présenter une carte de propriété comportant un numéro d’identification unique. La probabilité que des malfrats parviennent à forcer ce cylindre est donc quasi nulle.

Procédez à l’isolation de vos fenêtres sans les remplacer

Même s’ils sont généralement très beaux à voir, les volets anciens entraînent des déperditions thermiques allant de 10 à 15 %. Ils proposent également une isolation phonique insuffisante. Au cas où vous auriez de vieilles fenêtres, il vous est donc vivement conseillé de renforcer leur isolation lors de vos travaux de rénovation.

Il existe plusieurs méthodes pour réussir l’isolation des volets sans les enlever. Pour ceux qui ne sont pas sûrs de leurs talents de bricoleur, il vaut mieux confier les travaux à un expert pour être sûr d’obtenir le meilleur résultat possible.

Pour renforcer l’isolation des fenêtres, vous pouvez les calfeutrer. Cette opération consiste à installer un joint sur la feuillure du volet. Lorsqu’il est bien réalisé, un calfeutrage est très efficace pour éviter les déperditions thermiques.

Ensuite, vous pouvez également opter pour le survitrage. À ce niveau, il est question de poser un film de survitrage sur vos anciennes vitres. Généralement, le survitrage utilisé est de 6 mm, car il présente un faible coefficient thermique. Sa présence permet donc de bénéficier d’une isolation efficace et de diminuer considérablement les ponts thermiques.

Cette méthode est une excellente solution pour augmenter la performance thermique de vos volets tout en conservant leur beauté. Avec le survitrage, vous réduirez aussi les nuisances sonores à l’intérieur de la maison.

About the author

admin