Maison

Comment réussir son installation électrique ?

installation-electrique-reussir-comment-son
Written by admin

Que ce soit pour équiper votre nouvelle maison ou pour une remise aux normes, l’installation électrique reste une intervention risquée. Découvrez nos conseils pour la réussir et être sûr qu’elle soit parfaitement sécurisée.

Zoom sur la réalisation d’une installation électrique

La norme NF C15-100 concernant l’installation électrique d’un bâtiment comprend plusieurs obligations. Même si vous pensez vous y connaître avec ce type de travaux, il reste préférable de recourir à un professionnel afin de limiter les risques d’échec ou de soucis.

Une installation électrique réussie

Pour réussir une installation électrique, vous devez être parfaitement organisé et avoir des connaissances suffisamment poussées en la matière. Si vous êtes amateur ou si vous hésitez face à la complexité des travaux, nous vous recommandons de recourir aux services d’un électricien. Vous en apprendrez par ailleurs davantage sur les méthodes pour réussir votre installation électrique sur la page https://www.lamaisonsaintgobain.fr/guides-travaux/electricite/electricite-reussir-son-installation-electrique. On y trouve entre autres des conseils d’aménagement ou de sécurité et autres sujets liés à la construction. Vous ne savez pas vers quel artisan vous tourner ? Ce site peut également vous mettre en relation avec des électriciens fiables.

Composants électriques : les dernières innovations

Parmi les éléments qui composent une installation électrique se trouvent le disjoncteur, le tableau électrique, le câblage, les interrupteurs et les prises. Parmi ces derniers, de nombreux modèles innovants ont fait leur apparition :

  • le variateur électrique,
  • les interrupteurs va-et-vient, simples, doubles ou triples, à détecteur de présence et à minuterie.

En matière de prises électriques, vous trouverez des modèles encastrables, affleurants, connectés et multimédias.

La sécurité d’une installation électrique

La diffusion des lumières naturelles et artificielles doit être équilibrée. La pose d’une source lumineuse artificielle tient compte du volume, mais aussi de la nature des pièces. Confier la réalisation des travaux à un professionnel vous assure une installation sécurisée et réussie.

Les raisons de passer par un électricien

Nous vous recommandons vivement de passer par un électricien professionnel pour vos travaux d’installation électrique, surtout s’il s’agit d’une mise aux normes. Cette opération implique d’importants travaux et il serait plus judicieux de recourir aux services d’une entreprise d’électricité pour une sécurité optimale.

En confiant vos travaux à un expert, vous êtes sûr de bénéficier d’une installation conforme aux normes en vigueur. Les opérations sont réalisées rapidement, sous couvert d’une assurance décennale et vous éliminez les risques d’accident.

Une installation électrique sécurisée

Il est primordial de sécuriser vos prises électriques, surtout si vous avez des enfants. Le premier réflexe à adopter est d’installer des cache-prises lorsque votre bout de chou commence à marcher à quatre pattes. En obstruant les trous, ce dispositif l’empêche de mettre les mains dans la prise, évitant ainsi un accident.

Si certains appareils sont inutilisés, n’hésitez pas à les débrancher. Dissimulez également les fils et les rallonges dans un coffrage ou derrière un meuble, car les enfants sont souvent curieux. Concernant les multiprises, mieux vaut éviter de les surcharger et les mettre en hauteur. Quant aux fils usés, remplacez-les de suite. Par précaution, demandez à un professionnel de vérifier vos installations électriques pour vous assurer qu’elles ne représentent aucun danger.

About the author

admin