Maison

Comment entretenir sa piscine ?

entretenir-piscine
Written by admin

Avoir une piscine dans son jardin peut être assez intéressant, surtout en période estivale. Cependant, c’est un espace qui doit être entretenu au même titre que toutes les autres pièces de la maison. De nombreuses personnes font appel à des professionnels pour s’en charger. Pourtant, il existe des méthodes assez simples pour le faire soi-même et à moindre coût.

Découvrez à travers cet article quelques techniques pour prendre soin de sa piscine en toutes saisons.

Redonner de l’éclat à une maison grâce à sa piscine

Redonner de l’éclat à une maison implique selon les cas de la rénover. En d’autres termes, il est question de réaliser des activités de bricolage et de déco sur l’ensemble de la superficie de la maison, y compris la piscine.

Ce n’est pas toujours simple d’effectuer des travaux de rénovation, surtout quand on a très peu de connaissances en bricolage. Quand il s’agit d’entretenir une piscine, on peut se retrouver très vite impuissant face à la charge de travail. Vous aurez généralement à gérer la chimie de l’eau vous-même, le nettoyage, la désinfection, la ligne d’eau, la filtration et bien plus encore.

Si la plupart des gens ont recours à des professionnels, ce n’est pas toujours indispensable. En effet, il existe des formations vidéo en ligne pour s’en sortir magistralement. Ainsi, une formation piscine est la solution idéale pour les particuliers qui désirent réaliser de manière autonome des travaux d’entretien de piscine.

Quelles techniques pour que l’eau de sa piscine ne soit plus verte ?

L’entretien d’une piscine se fait en fonction de la saison et de l’aspect de l’eau. Il vous faudra aussi disposer de certains outils.

Pour rattraper une eau de piscine verte, vous devez vous procurer les bons traitements et les administrer (dans de bonnes conditions) selon la quantité indiquée. Concrètement, pour faire passer votre eau de piscine du vert au bleu, il faut procéder à un traitement-choc à base de chlore. Auparavant, il vous faudra mesurer le pH de l’eau, le rééquilibrer au besoin et vous assurer que le filtre est propre et que le système de filtration de la piscine fonctionne correctement.

Pour ce qui est de l’hivernage de la piscine, deux options sont envisageables : hivernage passif ou actif. Le premier est recommandé dans les régions très froides et consiste à arrêter la filtration de l’eau et à laisser votre piscine hors-sol. L’autre technique, employée dans les zones tempérées, ne stoppe pas le fonctionnement de la piscine. Vous continuez à entretenir votre piscine comme pendant l’été, mais moins régulièrement.

Par ailleurs, des outils sont adaptés pour entretenir votre piscine. On se sert d’une épuisette pour nettoyer la surface de l’eau. Elle permet de ramasser les débris qui planent à la surface de l’eau (insectes divers, feuilles et autres). Vous pouvez également nettoyer votre piscine avec un balai aspirateur ou un robot de piscine spécialement conçu à cet effet. La durabilité de ces équipements dépend de l’entretien régulier auquel ils seront sujets.

About the author

admin