Artisan

Les méthodes de ravalement des façades

media-ravalement-methodes-facades
Written by admin

Le ravalement de façade consiste en une remise en état des façades d’une maison ou d’un immeuble. Ces travaux de rénovation se révèlent particulièrement délicats et nécessitent l’intervention d’un professionnel. Ce dernier peut, en l’occurrence, déterminer la méthode de ravalement de façade la mieux adaptée. En effet, ces travaux se déclinent au travers de méthodes variées. Tour d’horizon sur le sujet.

Le ravalement de façade à base d’enduit

Des travaux de ravalement s’imposent dès lors que vous constatez une détérioration de l’aspect extérieur de votre maison ou de votre bâtiment. Votre objectif ? Redonner à votre façade son éclat d’antan.

Si vous voulez imperméabiliser vos murs et les relooker, pensez à faire ravaler votre façade avec l’enduit en appliquant une ou plusieurs couches de mortiers sur les murs extérieurs de la maison.

Vous obtiendrez ainsi une finition très agréable à regarder. Un engouement pour le ravalement à base d’enduit s’explique par son côté esthétique. En effet, grâce à cette méthode, vous pouvez transformer votre façade en une véritable œuvre décorative. Pour obtenir le résultat escompté, il faut que la façade soit propre et saine. Elle ne doit pas présenter de moisissures, de trous ou autres fissures. Dans de tels cas, un travail préparatoire sera nécessaire avant l’application de l’enduit de façade.

Le sablage de la façade

Cette technique de ravalement de façade consiste à arroser de petits grains de sable sous haute pression. On y a souvent recours pour éliminer définitivement les débris de pierre, les bétons, le bois et les briques sur la façade. On la recommande également lorsque les murs ou les façades sont trop encrassés.

Si le sablage de façade fait autant d’adeptes, c’est parce qu’il se retrouve dans la catégorie des méthodes de ravalement les moins polluantes. En revanche, il est fortement déconseillé si vos façades sont constituées de matériaux poreux.

La nébulisation de la façade

Cette technique se prête surtout aux bâtiments anciens et historiques. Elle repose sur un concept simple : le nettoyage de la façade à basse pression. Vous comprendrez donc que la nébulisation est l’inverse du sablage.

Pour obtenir un résultat optimum, les spécialistes en ravalement de façade doivent mettre en place des circuits d’eau équipés de brumisateurs. Ces derniers seront placés le long de la façade afin de faciliter les écoulements.

Ils procèdent également à la pulvérisation de la façade et au brossage. Ce procédé se fait généralement à la main, permettant ainsi aux ouvriers de retirer facilement les taches, les moisissures, les salissures noires, les poussières et les salpêtres.

Comme le ravalement de façade avec de l’enduit et le sablage, la nébulisation présente aussi des avantages non négligeables. En effet, cette méthode repose sur un procédé doux qui consiste non seulement à nettoyer la façade et ses revêtements, mais aussi à traiter certains problèmes de manière efficace, sans pour autant nuire à l’esthétique de la façade.

Il convient de préciser que la nébulisation est une technique qui s’applique très bien sur les façades en briques, en pierre et en béton. Bien évidemment, elle requiert l’intervention d’un professionnel.

Vous connaissez désormais plusieurs techniques de ravalement de façade. Il convient de choisir la plus adaptée, selon le type de bâtiment et l’état de la façade.

About the author

admin