immobilier

Comparaison entre 2 différents types de toits

La toiture est l’ensemble des éléments qui composent le toit. Elle est supportée par la charpente et assure la couverture de la maison. Elle assure ainsi la protection de la maison contre les intempéries, assure l’étanchéité de la maison et inhibe l’humidité. À part ces qualités, le choix des matériaux constituants la toiture est aussi important puisqu’elle reflète l’esthétisme extérieur de la maison. 

Pourquoi choisir une toiture en tuile pour sa maison de campagne ?

Le choix du type de couverture dépend de plusieurs facteurs comme son étanchéité, sa durabilité, ses composants ou encore selon la qualité de la vue extérieure. On peut voir par exemple la tôle, les bardeaux, l’ardoise, etc. Comme élément de construction destinée à la couverture de la maison, on distingue aussi la toiture en tuile qui peut être en terre cuite, en pierre, en marbre ou bien en béton ciment. Outre ses qualités en matière d’étanchéité et de couverture, elle présente une forme unique qui la caractérise et offre ainsi des avantages esthétiques.

Les travaux de toiture sont accompagnés de risque en raison du lieu du travail qui, dans la majorité des cas, est sur les hauteurs. Les risques de chutes et de blessures graves sont omniprésents lorsque l’on parle de travaux de toiture. C’est pour cette raison qu’il est recommandé, voire important de faire appel à des spécialistes comme les couvreurs à Évreux. L’entreprise ETS Coteux à Évreux (27) dispose de professionnels en travaux de toiture pour effectuer l’installation, la réparation ou l’entretien de votre toiture en tuile. Cette commune française située au sud-est de la Normandie bénéficie d’un climat tempéré océanique.

Il y a divers types de tuiles. Cette variété s’explique à partir des régions de sa fabrication. Les Grecs antiques par exemple formaient la tuile à partir de béton de ciment tandis que celles en argile se sont développées dans des régions qui présentent une forte abondance d’argile. La tôle quant à elle est une fine feuille de métal obtenue à partir du procédé de déformation plastique. C’est un bon élément de couverture de la maison.

La toiture en tôle dispose d’une durée de vie plus longue. Les experts affirment qu’elle est a une longévité de plus de 50 ans. Elle est donc idéale pour la toiture d’une nouvelle maison. Ce type de couverture dispose d’une bonne résistance aux intempéries ainsi qu’à l’extrême froid et aux chutes de neiges et de glaces. Malgré ces quelques avantages, elle ne dispose que d’un esthétisme moyen dû aux matériaux utilisés pour son revêtement. De plus, elle ne confère pas une bonne isolation thermique et phonique. Par rapport à la toiture en tôle, celle en tuile de terre cuite dispose d’une longévité moindre (30 ans), tandis que celle en tuile de béton dispose d’une longévité moyenne de 50 ans. Malgré cela, elle dispose d’une bonne inertie et d’une résistance thermique en raison de la capacité thermo réfléchissante de la toiture en tuile. Contrairement à la toiture en tôle, elle dispose de plusieurs variétés de couleur et est donc plus esthétique et idéale pour tout type de maison. L’entretien des tuiles est plus facile en raison de la possibilité d’enlever seulement une tuile défaillante de l’ensemble.

About the author

iMac