Maison

Menuiserie extérieure d’une maison : quel matériau privilégier ?

menuiserie-exterieure-d-une-maison-quel-materiau-privilegier
Written by admin

Parce que les menuiseries extérieures garantissent l’isolation et la sécurité d’une maison, il faut leur accorder une importance majeure. Pour s’adapter aux besoins, au goût et au budget de tout un chacun, ces équipements se déclinent en différents matériaux. Lequel privilégier pour être sûr d’acheter des menuiseries extérieures de qualité ? On vous livre les réponses dans cet article.

La menuiserie en PVC, un choix judicieux

Le PVC règne incontestablement en maître sur le marché des menuiseries extérieures. La preuve, beaucoup d’enseignes utilisent ce matériau pour fabriquer des portes et des fenêtres. Un tel succès s’explique avant tout par les qualités thermiques et acoustiques sans égales du PVC. Par ailleurs, une menuiserie en PVC, notamment une porte-fenêtre en PVC, se marie très bien avec tous les styles (traditionnel, contemporain, industriel, vintage…).

Des analyses récentes révèlent également que le PVC reste le matériau de construction le moins cher. Il est capable de résister aux aléas climatiques, notamment aux rayons UV et à l’humidité. C’est un matériau qui ne rouille pas, garantissant ainsi à votre menuiserie extérieure une bonne longévité. L’installation de volets roulants est préconisé pour augmenter durabilité des menuiseries.

Le PVC se démarque aussi par sa grande résistance aux chocs. De plus, ce matériau est facile à entretenir.

La menuiserie en aluminium : ses avantages et ses inconvénients

L’aluminium est réputé pour être un métal extrêmement malléable. Par conséquent, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez. S’adaptant aussi bien aux maisons neuves qu’anciennes, les menuiseries extérieures en aluminium sont disponibles en plusieurs coloris. Vous pouvez donc les adapter avec le style de votre logement.

La durabilité constitue aussi l’un des principaux avantages de la menuiserie en aluminium. Même exposée aux intempéries, elle ne rouille pas. Sachez néanmoins que pour préserver son éclat d’antan, ce matériau doit être entretenu régulièrement.

Autre atout incontestable, l’aluminium figure dans la catégorie des matériaux de construction écologiques. Il est recyclable.

Nombre de ménages déplorent cependant le fait que les menuiseries extérieures en aluminium soient moins isolantes. Cela s’explique tout simplement par l’absence de rupteur de pont thermique. On sait aussi que les modèles de ce genre coûtent plus cher que les menuiseries en PVC.

La menuiserie en bois, une excellente alternative

Le style, le charme et le raffinement sont des qualités qu’on attribue naturellement au bois. Ce matériau offre un large choix d’essences, vous permettant ainsi de choisir un modèle en totale harmonie avec le style de votre maison. Mais ce qui fait surtout la particularité des menuiseries extérieures en bois, c’est leur résistance et leur capacité à offrir une bonne isolation thermique et acoustique. Comme l’aluminium, le bois est un matériau écologique et renouvelable.

Malgré ses nombreux avantages, la menuiserie en bois présente quelques inconvénients comme son prix élevé ou la contrainte imposée de procéder régulièrement à un renouvellement de peinture. Fabriquer des menuiseries extérieures sur mesure en bois comporte de nombreuses étapes et demande donc d’être patient pour obtenir un produit fini de qualité.

About the author

admin