Travaux

Se protéger de la canicule : préparez votre extérieur !

exterieur-proteger-preparez-canicule-votre
Written by admin

La pluie et le froid ne sont pas les seuls à influer négativement sur le développement des plantes ainsi que sur notre environnement. Les canicules d’été peuvent aussi avoir d’importantes répercussions. Ces vagues de chaleur ont pour conséquence entre autres, le manque d’eau ainsi que l’assèchement de la terre. Parfois même, les feuilles finissent par brûler d’elles-mêmes. Pour vous protéger et protéger votre extérieur, plus particulièrement votre jardin et vos potagers de la canicule, voici quelques astuces qui ont fait leurs preuves.

Des stores pour créer de l’ombre

Cette astuce consiste à installer des stores banne pour protéger votre jardin des fortes chaleurs. Outre son aspect pratique, ce genre d’équipement séduit aussi par son côté esthétique. Il donnera du style à votre extérieur. Sur le site Store Vallade 78, retrouvez un large choix de stores entièrement adaptés à la taille de votre extérieur, à vos goûts et à votre budget. Spécialisée dans la fabrication et l’installation de stores, cette enseigne bénéficie de plusieurs années d’expérience à son actif.

Entretenir régulièrement vos plantes

En période de forte chaleur, il est fortement conseillé de tailler les plantes d’extérieur, auquel cas elles risquent de se déshydrater et de dessécher totalement. En effet, plus les plantes sont grandes et volumineuses, plus l’eau s’évapore rapidement. La taille s’avère donc nécessaire pour limiter ce phénomène et par la même occasion protéger vos plantes de la canicule.

Vous devez aussi retenir que même si l’eau est utile pour la survie des plantes, l’arrosage est déconseillé lorsque le soleil bat son plein. L’idéal est d’attendre que la chaleur se dissipe un peu avant d’arroser vos plantes. La raison est simple : lorsque vous arrosez vos fleurs et plantes au moment de la forte chaleur, l’évaporation est beaucoup plus rapide et les végétaux ne profitent pas pleinement de cet apport d’eau.

Éviter de tondre la pelouse

Certes, il est conseillé de se débarrasser des mauvaises herbes qui peuvent pomper inutilement l’eau. Mais ne pas tondre votre pelouse peut être également bénéfique pour vos plantes. En effet, les herbes hautes protègent efficacement le sol contre la chaleur et consomment moins d’eau. Autrement dit, l’évaporation sera moins importante. Pendant la canicule, les mauvaises herbes, elles aussi, permettent de maintenir l’humidité du sol. En ce qui concerne le désherbage, l’astuce est de trouver le bon équilibre. Une chose est sûre, vous ne devez en aucun cas tondre votre pelouse tant que la canicule n’est pas passée.

Retourner la terre et faire du paillage

Ces deux méthodes sont moins répandues, mais elles se révèlent particulièrement efficaces pour lutter contre la canicule. D’ailleurs, pas besoin d’être un as du jardinage ou de la culture pour s’y adonner.

Le binage permet à l’eau de s’imprégner facilement dans la terre et facilite surtout sa répartition. Le paillage, quant à lui, réduit l’évaporation d’eau, qui a pour effet d’assécher rapidement les plantes. Cette méthode consiste à recouvrir le sol de paillis. Ces derniers sont composés de matériaux naturels organiques et minéraux. Pour beaucoup, le paillage est une sorte d’écran entre la chaleur et le sol.

About the author

admin