Déco

Salon sombre : comment apporter de la lumière

apporter-lumiere-comment-sombre-salon
Written by admin

Que ce soit dans un appartement ou dans une maison, il est rare que les pièces aient toute la même luminosité. En fonction de l’exposition et des dimensions des fenêtres, certaines pièces, comme le salon, paraissent plus sombres. Considéré comme étant la pièce centrale d’une maison, le salon se doit d’être lumineux et convivial. Dans cet article, découvrez des astuces simples pour apporter de la lumière dans un salon sombre.

Investir dans des sources de lumière supplémentaires

Repenser l’aménagement d’un salon ne suffit pas pour y apporter de la luminosité. Vous devez aussi miser sur certains accessoires, comme les éclairages. Lampe trépied, suspensions, lampadaires… De nombreuses possibilités s’offrent à vous, tant en termes d’esthétique que de budget. La lampe trépied, en particulier, séduit par son design original qui se marie avec tous les styles d’intérieur. Dégageant une lumière douce, elle confère au salon une ambiance cosy, en plus d’y donner une sensation d’espace. Que vous ayez une préférence avérée pour la déco industrielle, vintage, traditionnelle ou contemporaine, vous trouverez certainement un modèle adapté à votre goût. Pour être sûr de choisir la bonne lampe trépied, vous pouvez visiter le site Suite101.fr.

Privilégier les peintures claires

Cette astuce vaut pour toutes les pièces sombres d’une maison, et pas seulement pour le salon. Pourquoi privilégier les peintures murales claires et aux tons chauds ? Tout simplement parce que ces dernières, lorsqu’elles sont en contact avec les rayons de soleil ou encore les rayons lumineux, ont le chic pour sublimer une pièce. Le résultat sera d’autant plus surprenant si vous choisissez une finition satinée.

Attention ! Qui dit peinture claire ne signifie pas forcément blanc. Tous les décorateurs d’intérieur professionnels vous le diront : peindre une pièce en blanc risque fortement de lui faire perdre du volume, sans parler de l’ambiance froide qui s’en dégage. S’il s’agit de votre couleur de prédilection, vous pouvez très bien l’associer avec une couleur chaude, comme le jaune, ou l’orange. Même principe pour les meubles. Si vous êtes un grand adepte du bois, préférez le bois clair.

Utiliser un miroir pour renvoyer la lumière

Le miroir a également fait ses preuves en matière de luminosité. En raison de sa capacité à renvoyer la lumière, cet accessoire tendance se présente comme un allié incontournable pour apporter de la lumière dans un salon sombre. Qui plus est, s’en procurer un est à la portée de tous les ménages. Pour obtenir le résultat escompté, l’astuce est d’installer votre miroir sur un lieu stratégique. Pour créer une déco originale et tendance, certains ont opté pour une collection de miroirs subtilement accrochée au mur. Cela ne vous empêche pas pour autant de choisir un grand miroir que vous placerez, par exemple, en face d’une fenêtre pour créer un effet trompe-l’œil.

Autre astuce : placez un ou plusieurs miroirs sur un mur perpendiculaire à la fenêtre. Veillez cependant à bien identifier l’endroit où la lumière vient se réfléchir au risque de la voir absorbée par d’autres accessoires présents dans la pièce.

About the author

admin