immobilier

L’élagage, une activité règlementée

Written by iMac

L’élagage est une activité qui est soumise à des règlements. Les particuliers et les professionnels qui la réalisent sont tenus par des obligations. La loi impose l’élagage d’un arbre, dont les branches peuvent causer des dégâts. C’est une activité dangereuse, il est donc important de prendre ses précautions et de la confier à des spécialistes.

Quels sont les équipements de sécurité pour l’abattage ?

L’élagage s’exerce dans des environnements très variés. Il permet d’éviter de nombreux désagréments et de conserver la santé et l’esthétisme des arbres. C’est une activité qui se pratique avec des équipements de sécurité pour l’abattage par des professionnels comme Aliaga élagage à Montpellier (34), des grimpeurs et élagueurs professionnels équipés interviennent chez vous. Montpellier (34) se trouve dans le département de l’Hérault en région de l’Occitanie.

L’élagage contribue à la sécurité des voies publiques. Les élagueurs sont exposés à divers dangers. Raison pour laquelle, il convient d’utiliser des instruments et des matériels adaptés et de respecter les règles en vigueur. L’abattage est une opération qui doit organisée et sécurisée. Il exige l’évaluation des dangers, l’inclinaison de l’arbre. Il faudra trouver la surface de chute les voies de repli, sécuriser l’endroit et connaitre l’épaisseur de la charnière. Vous devez faire un plan d’abattage et débroussailler si besoin est.

Les grimpeurs ou les élagueurs se doivent de disposer de tous les équipements indispensables au déroulement de l’opération, l’entretien et la capacité des matériels. Voici les équipements adaptés à l’abattage :

La ceinture porte-outils

C’est un outil indispensable, car il fait partie des accessoires en cas de besoin immédiat. Il sert à ranger le d’autres outils tels que le mètre-ruban, les pansements compressifs, la pince et le crochet de levage. Il permet aussi de conserver le matériel d’affûtage de chaine de tronçonneuse.

La trousse de secours

Il est important de s’équiper d’une trousse de secours qui correspond aux risques de travaux d’abattage. Une trousse de pharmacie de premiers soins adaptée aux risques encourus est prévue par la législation.

La tronçonneuse

La tronçonneuse est un outil constitué d’une scie à chaine motorisée. C’est un instrument très utilisé dans le métier d’abattage en raison de sa puissance et de son efficacité. Il doit être entretenu en tout temps et ne pas être utilisé excessivement.

Le levier d’abattage

Le levier d’abattage est un outil qui sert à faire basculer et faciliter la chute de l’arbre. Il est en acier et ne doit pas être en contact avec la tronçonneuse. Il est utile pour abattage des petits arbres. Il faudra l’équiper d’un crochet tourne bille pour le dévissage de l’arbre. Il doit également être maintenu en bon état régulièrement comme tous les outils de travaux végétaux.

Le coin d’abattage

Le coin d’abattage permet d’éviter les efforts excessifs pour faire tomber l’arbre. Il contrôle élégamment la chute. C’est un accessoire généralement en plastique, en aluminium ou en acier.

EPI

Les équipements de protection individuelle sont obligatoires pour toutes les personnes qui travaillent sur un chantier. Ce sont des dispositifs qui doivent être conformes aux normes en vigueur et maintenus en bon état.

Le casque de sécurité

Il est recommandé pour les travailleurs de s’équiper de casques de sécurité avec visière de protection. Il faudra des protecteurs auditifs, des gants de protection pour les mains, des pantalons de protection anti-coupures ou jambières et des chaussures de sécurité.

La pince et le crochet de levage

Les pinces et les crochets de levage sont des outils qui facilitent le déplacement de pièces de bois. Ils offrent plus de sécurité et rendent le travail plus simple.

About the author

iMac