Maison

Volet roulant qui ne remonte plus, pourquoi et que faire ?

pourquoi-roulant
Written by admin

Plus qu’un système de sécurité efficace et performant, le volet roulant constitue un excellent isolant thermique et acoustique. Il participe aussi grandement au style de votre habitation. Qu’il soit manuel ou automatique, il arrive qu’il se bloque et qu’il soit impossible de le remonter. Son blocage peut être causé par une panne mécanique ou bien une panne électrique. Afin d’accéder à sa réparation, il convient d’abord de déterminer l’origine du problème. Dans cet article, découvrez les pannes courantes d’un volet roulant bloqué et les solutions à mettre en place pour les résoudre.

Pourquoi un volet roulant ne remonte plus ?

Avec le temps et avec la fréquence d’utilisation, plusieurs pannes peuvent survenir à votre volet roulant. Lorsqu’il se bloque et ne fonctionne plus, il faut en définir les causes afin de résoudre le problème rapidement. Un manque d’entretien pourrait favoriser l’accumulation de poussières ou de rouille empêchant le bon fonctionnement du volet roulant. Un problème de manivelle mal réglée ou de sangle détériorée peut en être aussi la cause. Le moteur peut également être détérioré par une infiltration d’eau dans le mécanisme.

Voilà pourquoi il faut nettoyer et essuyer les lames de votre appareil avant de le remonter suite à des intempéries. Les lames qui se cassent, qui sortent des coulisses ou bien détachées des rails peuvent être aussi la cause d’un volet roulant qui ne remonte plus, car cela les empêche de s’enrouler correctement dans le coffre. Dans ces cas-là, il convient de faire appel à un réparateur spécialisé comme artisan stores. Le tablier ou l’axe d’enroulement du caisson peuvent être eux aussi endommagés. Pour cela, il est préférable de remplacer cet élément afin de permettre un enroulement parfait et sans contrainte du tablier. Si vous avez un modèle électrique, le blocage du volet peut aussi provenir du moteur. Seul un professionnel saura résoudre un tel problème.

Comment faire si votre volet roulant ne remonte plus ?

Une fois l’origine de la panne détectée, il sera plus facile de procéder à la réparation. Selon le type de problème rencontré, vous pourrez réparer vous-même votre volet roulant ou bien faire appel à un professionnel qualifié. Il faut commencer par ouvrir le caisson afin de vérifier qu’aucune pièce ne bloque, ne gêne ou ne soit pas endommagée. Il se peut que certaines pièces doivent être changées. Vous pouvez prendre en charge cette opération si vous êtes un bon bricoleur. Dans le cas contraire, le recours à un professionnel est de mise.

Si le problème concerne le repositionnement des lames du tablier, il ne faut surtout pas forcer lorsque vous tentez de les repositionner. Si le problème provient du moteur, vous devez d’abord tenter de bouger le tablier avant de démonter ce dernier, car il peut simplement s’agir d’un blocage mécanique. Avant de procéder à la réparation, veillez à bien débrancher l’électricité si vous intervenez sur le circuit électrique. Pensez également à graisser l’axe, les guides et pièces tournantes de votre volet afin de fluidifier son bon fonctionnement. Sachez qu’un entretien régulier de votre dispositif est de mise afin d’assurer son bon fonctionnement et d’éviter les pannes.

About the author

admin