Travaux

Quels sont les travaux d’entretien à prévoir pour votre maison ?

visu-entretien-travaux-prevoir
Written by admin

Pour préserver sa maison de l’usure, il est important de lui porter une attention particulière. Entretien de la cheminée, des canalisations, de la toiture, tout cela doit être contrôlé régulièrement, de préférence par des professionnels. Zoom sur les travaux d’entretien réguliers à prévoir pour sa maison.

Quels travaux d’entretien pour préserver son domicile ?

Divers travaux de rénovation (murs, toiture, etc.) et d’assainissement doivent être envisagés pour ne pas laisser sa maison se dégrader, et ainsi éviter de plus gros frais par la suite. À ces derniers, on peut ajouter la vérification occasionnelle des dispositifs électriques et des appareils de chauffage (pompe à chaleur, chaudière, etc.). Vous éviterez ainsi les pannes et optimiserez la longévité de vos diverses installations. En règle générale, un entretien en profondeur au moins une fois par an est nécessaire. Pour cela, un professionnel est requis, mais rien ne vous empêche d’effectuer vous-même un petit entretien régulier.

L’entretien des canalisations

Sur le plan de l’assainissement, il est notamment question du nettoyage des canalisations, de la vidange des fosses et du débouchage. Si votre maison le nécessite, vous pouvez également recourir à des professionnels pour installer des dispositifs comme les pompes de relevage qui facilitent la vidange des eaux usées en hauteur.

En fonction du souci que vous rencontrez ou de l’entretien que vous souhaitez effectuer, il existe différentes opérations à mettre en œuvre. Votre plombier sera à même de vous renseigner à ce sujet. Dans certains cas, un curage sera indispensable, quand l’entretien de la fosse septique devra être réalisé plutôt tous les ans. Des vérifications régulières permettront d’optimiser le fonctionnement de votre réseau d’assainissement.

Suivez les conseils de votre expert, à l’instar de Débouchage Bordeaux, pour savoir si un hydrocurage, un pompage ou inspection vidéo sont nécessaires. Vous vous assurez ainsi que les graisses et les résidus laissés par les eaux usées seront ainsi souvent évacués et n’encrasseront pas vos canalisations.

Effectuer un ramonage tous les ans

Le ramonage doit être effectué sur tous les appareils de type cheminée, poêle, insert. L’opération doit avoir lieu deux fois par an pour les installations au bois, charbon et fuel. Quant aux appareils à gaz, un entretien par an est suffisant. Le ramonage est d’ailleurs imposé par les compagnies d’assurance. Vous pouvez effectuer un ramonage vous-même ou le confier à un professionnel, ce qui est conseillé si vous ne vous y connaissez pas du tout.

Faire entretenir sa toiture

En ce qui concerne la toiture, il faut surveiller les signes d’usure. On pense notamment aux tuiles glissantes ou cassées, aux liteaux abîmés, aux éventuelles infiltrations. Les travaux à envisager doivent être effectués en fonction des dégâts constatés. Vous pouvez remplacer quelques tuiles, nettoyer les gouttières et effectuer un démoussage, vous pouvez remplacer partiellement les éléments, ou totalement la toiture.

Un démoussage annuel de votre toiture permettra cependant d’assurer la pérennité de vos tuiles, et ainsi d’éviter de gros travaux trop régulièrement. N’hésitez pas à faire intervenir un couvreur si nécessaire.

About the author

admin

Add Comment