Maison

Profitez d’une maison plus confortable avec la domotique

media-confortable-domotique
Written by admin

Imaginez une maison moderne, rénovée selon vos désirs et entièrement automatisée ! Ce serait agréable de s’y installer. L’expression : « se sentir vraiment chez soi » prendrait tout son sens non ? Eh bien, grâce à une maison équipée en domotique, vous pourrez réaliser ce souhait dès à présent. Tour d’horizon sur la domotique et le confort d’un tel dispositif pour profiter d’un habitat où tout est plus facile.

Le fonctionnement de la domotique

Le terme « domotique » se réfère essentiellement aux outils automatisés destinés à usage domestique, que ce soit par le biais de l’informatique ou de l’électronique. Zoom sur le fonctionnement d’une maison bénéficiant des apports de la domotique.

Afin d’assurer la gestion centralisée et automatisée de la maison, la domotique requiert :

  • Une plateforme graphique : c’est l’outil d’interaction Homme-Machine. Il sert de passerelle pour commander les appareils connectés de la maison. Souvent présenté sous forme de boîtier mural, il peut aussi être intégré sur un smartphone, une tablette, une télécommande, voire même un interrupteur.
  • Le support de connexion (le réseau informatique) : il sert de canal de communication entre la plateforme de contrôle et les éléments de la domotique.
  • Les récepteurs : ce sont les terminaux qui vont exécuter les ordres (télévision, portail, réfrigérateur, etc.).

Tout ce mécanisme vise à optimiser votre vie quotidienne grâce à l’apport des nouvelles technologies destinées à faciliter votre quotidien à la maison. Vous pourrez consulter cet article qui traite du confort de la domotique pour en savoir un peu plus à ce sujet. Vous découvrirez ainsi que la prise en charge des tâches les plus fastidieuses par vos appareils électroniques vous dégagera beaucoup de temps et vous permettra de profiter de votre maison et de vous relaxer sans plus vous soucier des détails.

Le confort de la domotique

Mais qu’offre réellement une maison entièrement automatisée ? La domotique prend en charge les fonctions vitales de votre maison pour que vous n’ayez plus à vous soucier de grand-chose.

Moins d’efforts à fournir

D’abord, vous gagnerez un confort particulièrement bienvenu avant et après le travail. Grâce aux stores automatisés par exemple, finis les soucis et les tracas pour aller les ouvrir/fermer manuellement ! Maintenant vous pouvez les commander à distance depuis votre smartphone en vous prélassant dans votre lit ou votre jacuzzi. En plus, vous pourrez conditionner l’ambiance d’une pièce par un simple geste : de la musique en un claquement de doigts ou encore une commande vocale pour gérer la luminosité.

Un lieu de vie plus sécurisé

Ensuite, la domotique vous permet d’accéder à des dispositifs de sécurité à la pointe de la technologie, comme une téléalarme ou encore un système anti-intrusion et anti-incendie. D’ailleurs, si votre maison est entièrement connectée à votre smartphone, vous pourrez tout contrôler directement via l’application smart home. Vous pourrez gérer les machines et appareils connectés depuis n’importe où et à n’importe quel moment. Vous recevrez aussi des notifications sur tout ce qui s’y passe en cas d’absence (infractions, arrosage automatique de votre jardin…).

Enfin, vous ferez des économies sur votre consommation d’énergie. Le système central permet de visualiser, d’analyser et d’optimiser les fonctions gourmandes en énergie. Par exemple, le thermostat intelligent va s’autoréguler par rapport à son environnement pour éviter une utilisation excessive ou bien les détecteurs de mouvements dans les pièces de passage éteignent les lumières quand elles ne sont plus nécessaires.

Pour conclure, avoir une maison moderne et pratique peut être assez coûteux, mais le confort et tous les avantages dont vous bénéficierez en valent le coup. Alors, n’attendez plus et rénovez votre maison !

About the author

admin