Travaux

Installation du chauffage central

visu-installation-chauffage-central-du
Written by admin

L’installation d’un système de chauffage est une alternative pour améliorer le confort thermique dans votre maison. Pour chauffer plusieurs endroits à partir d’un seul point d’alimentation, le chauffage central est l’équipement le plus adapté. Étant donné que ce dispositif nécessite des techniques d’installation rigoureuses, l’opération est donc réservée aux professionnels de la plomberie et du chauffage. Dans cet article, découvrez comment se déroulent l’installation et les principaux travaux que peut assurer un plombier-chauffagiste.

Les principaux travaux d’un plombier-chauffagiste

Il existe trois catégories de plomberie, à savoir la plomberie sanitaire, la zinguerie et le chauffage central. Ces trois branches sont liées à l’acheminement de fluides. Pour vous assurer du bon déroulement des travaux, vous devez donc faire appel à un technicien expérimenté tels que ceux présents sur le site plombier-chauffagistes.fr sur lequel vous trouverez les différentes compétences d’un plombier-chauffagiste. Hormis l’installation des dispositifs de chauffage, il intervient également pour la pose ou la réparation de tous les éléments de plomberie, de sanitaire et de robinetterie dans le tout Paris et Île de France.

Il peut intervenir en neuf ou en rénovation, dans les habitations, les immeubles comme dans les constructions industrielles. Que ce soit dans le cadre d’une installation, d’un entretien, d’un dépannage ou d’un remplacement de chaudière, un plombier chauffagiste travaille à partir de plans et dans le respect des règles de sécurité et de conformité. Une fois les installations effectuées, le technicien procède à l’essai et veille au bon fonctionnement du système et à l’absence de fuite. Un plombier-chauffagiste peut aussi assurer une intervention rapide avec ou sans rendez-vous, sans oublier les urgences de plomberie sanitaire ou de chauffage.

Les différentes techniques d’installation d’un chauffage central

Chauffage central ou chauffage intégral, cela désigne tout procédé de chauffage permettant de distribuer de la chaleur dans un ou plusieurs locaux au moyen de divers appareils qui sont reliés à une source unique de chaleur. Le chauffage central regroupe les installations traditionnelles constituées d’une chaudière qui alimente plusieurs radiateurs mais aussi le système appelé mini-chauffage qui utilise un poêle spécial pour diffuser la chaleur. L’installation peut être également composée d’un générateur à air chaud et de gaines ou de canalisations. Aujourd’hui, le système de chauffage des bâtiments s’écarte un peu de ces principes. Pour chauffer la quasi-totalité des pièces, on utilise les combustibles d’une manière plus rationnelle. Plusieurs types d’énergies peuvent être utilisées pour faire fonctionner une chaudière de chauffage central. On peut citer le fioul, le gaz naturel, le gaz butane propane et l’électricité.

Dans tous les cas, l’intervention d’un chauffagiste est impérative pour une installation conforme aux normes. Lorsque vous choisissez un technicien, il va falloir choisir le professionnel adapté à vos besoins et aux travaux que vous souhaitez entreprendre. Choisissez une personne compétente, fiable, disponible et réactive. Un plombier-chauffagiste inscrit au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés est vivement recommandé. Il est également préférable de confier vos travaux de plomberie ou de chauffage à un artisan RGE et bénéficiant d’une qualification Qualibat.

About the author

admin