Déco

Déco maison : Tout savoir sur le revêtement mural en bois

visuel-revetement-savoir
Written by admin

Autrefois recalé par les décorateurs, le bois revient en force pour rafraîchir l’habitat. Que ce soit en ossature ou en revêtement, ce matériau est un réel atout pour donner du cachet à votre déco. D’habitude, la boiserie est surtout utilisée en revêtement de sol comme c’est le cas pour le parquet. Aujourd’hui, elle s’invite partout dans notre décoration d’intérieur et même pour habiller les murs. Que faut-il savoir sur le revêtement en bois ? Quelques éléments de réponse pour éclairer le sujet.

Pourquoi opter pour le revêtement en bois ?

La décoration murale est une pièce maîtresse du design intérieur. Elle a une grande influence sur l’atmosphère et le charme de votre maison. Toutefois, il est parfois difficile de trouver les bons éléments, les bonnes combinaisons pour ne pas en faire trop ni pas assez. Avec un revêtement mural en bois, le choix est bien moins difficile pour un intérieur sophistiqué et chic. Il suffit de choisir le design que vous souhaitez, la taille et le fini du parement en bois qui vous plaît, et de déterminer quelle surface vous souhaitez habiller avec élégance.

Un autre avantage du revêtement en bois c’est qu’il existe une infinité de combinaisons et de designs possibles. Il y en a pour tous les goûts. Par ailleurs, la décoration d’intérieur est bien plus simple avec un parement en bois car celui-ci peut directement recouvrir un pan de mur entier. D’autre part et d’un point de vue technique, ce matériau contemporain est très facile et rapide à poser (prêt-à-poser). Quel que soit le modèle de revêtement sur lequel vous aurez flashé, l’installation est aisée.

De plus, le revêtement en bois participe à l’isolation phonique et thermique de votre maison. Selon le type de bois de votre choix, certains panneaux muraux décoratifs retiennent la chaleur et les sons extérieurs. En outre, c’est une sorte de lambris résistant à l’eau. Ainsi, il s’agit d’une bonne alternative pour le revêtement mural de la salle de bains et de la cuisine.

Quel modèle choisir ?

Lorsqu’on parle de revêtement en bois, il est à noter qu’il existe plusieurs designs, plusieurs motifs et plusieurs finis.

En premier lieu, il y a le bois franc, le naturel. Ce dernier peut être du bois massif, du chêne ou du pin. Puis, nous avons les imitations imprimées en 3D. Celles-ci se posent souvent grâce à un adhésif. Ici, tous les motifs sont possibles. La seule limite sera votre imagination : boiserie en cocotier, revêtement à base de canne à sucre, motif PVC bois, etc. Pour la boiserie murale, tout est personnalisable : couleur, texture, sens de la pose, motif et finition.

Le parement en bois

Au même titre que les sols en bois et autres dérivés de planchers, le parement bois s’invite également dans la décoration d’intérieur : mur et plafond. Le plus souvent, il s’agit de bois lamellé ou reconstitué. Ces fines lames qui le constituent sont généralement faites en Teck, chêne ou noyer. L’association sur mesure de ces plaquettes de parement confère des effets décoratifs multiples et très tendance. À noter que l’assemblage des plaques se fait à la main par des artisans spécialistes dans le domaine. Pour un intérieur somptueux, ce modèle est l’idéal.

Le panneau de lambris

Le panneau de lambris est également un excellent élément de décoration d’intérieur. Il peut être conçu à partir de diverses matières, mais le bois reste la plus authentique et chaleureuse. La plupart du temps, les bois bruts sont les plus souhaités, à savoir les pins et les sapins. À l’origine, les bricoleurs assemblaient les bandes de bois travaillés afin d’avoir un rendu continu. Mais actuellement, ces panneaux sont disponibles en feuilles fines et larges. Pour le fini, on opte le plus souvent pour un vernissage ou une peinture.

La planche rustique

Si votre budget déco est limité, la planche rustique est une belle alternative authentique et abordable. Les artisans se servent des bois ordinaires tels que les bois en palettes pour réaliser les travaux. Par ailleurs, opter pour ce type de revêtement est une excellente démarche écologique car on réutilise ici du bois usé.

De plus, ce côté rustique ne manquera pas d’apporter de l’originalité à votre intérieur.

Comment entretenir les essences en bois ?

Pour éviter que le mur en bois ne se dégrade, il est nécessaire d’utiliser les bons produits et d’adopter les bons gestes. Le mur est témoin de nombreuses possibilités d’agression très peu probables, mais pourtant néfastes. Voici ce que vous devrez faire pour entretenir les essences en bois :

Un nettoyage quotidien

Une fois installé, il est important de nettoyer votre lambris de façon régulière. Cela vous permettra de vous débarrasser des poussières du jour et des taches légères. Que ce soit du bois brut adhésif, 3D ou PVC, mouillez un chiffon en coton puis passez ce dernier sur la surface à nettoyer. Pour les tâches, une petite éponge savonnée fera l’affaire.

Quant aux revêtements en bois brut, MDF et lambris : évitez de trop les enduire d’eau. En effet, l’humidité est défavorable pour les bois naturels et peut entraîner des moisissures.

Une éventuelle rénovation

Pour qu’un lambris puisse retrouver sa jeunesse, il serait judicieux de refaire un ponçage et un cirage de la surface de temps en temps. Des produits comme la cire, la lasure, le vernis ou la peinture peuvent rafraîchir votre mur en bois. Néanmoins, avant la rénovation, il faut d’abord dépoussiérer le lambris, le poncer puis enduire à nouveau le mur avec les produits cités ci-dessus. Et pour conserver la couleur de la boiserie, évitez les produits chimiques trop agressifs.

Ainsi, le mur en bois s’invite dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez en revêtir votre séjour, la chambre ainsi que la salle d’eau et la cuisine.

Par exemple, si vous souhaitez apporter une touche scandinave à votre salle de bains ou à votre cuisine, optez pour un motif bois en PVC. À part cela, les revêtements en bois dissimulent de façon artistique et avec bon goût les éventuelles imperfections des murs et du carrelage. L’aspect neutre et naturel du bois offre une multitude de choix pour une décoration intérieure digne des magazines !

About the author

admin