Déco

Utiliser le marbre pour décorer votre maison et vos mobiliers

mobiliers-utiliser
Written by admin

Autrefois délaissé en raison de son aspect froid, les décorateurs tendent aujourd’hui à utiliser le marbre pour la décoration intérieure. Il offre une touche d’élégance et d’authenticité à une pièce ou à un mobilier. Pour atténuer son aspect austère, il suffit de faire la bonne association au niveau des matières. Si vous êtes particulièrement attiré par la noblesse du marbre ou si vous voulez apporter du changement chez vous, voici quelques conseils et astuces pour bien l’utiliser.

Comment peut-on embellir une maison avec du marbre ?

Cette roche d’origine calcaire s’invite non seulement dans la décoration, mais peut être aussi utilisée pour la construction. Pour décorer votre maison avec du marbre, voici quelques idées de rénovation ou de construction que vous pouvez bien envisager.

Les escaliers en marbre

En ce qui concerne le revêtement de sol, le marbre propose des avantages tant au niveau du design que de la structure. En raison de sa valeur, c’est un bon compromis qui permet d’apporter une touche plus originale que le carrelage ou le parquet.

Cela impose donc de garder l’ensemble de la structure en béton. Parmi les différentes possibilités, vous pouvez utiliser le marbre pour apporter du style à vos escaliers.

Comme les marches occupent beaucoup d’espace dans le décor, l’escalier en granit valorise merveilleusement l’ensemble de l’intérieur et il pourra être posé par des spécialistes, à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.

Pour la pose, la finition et le polissage, il est recommandé de faire intervenir un expert pour le travail de ce type de roche. Pour ce faire, il est nécessaire de chercher des entreprises d’extraction de pierres précieuses ou des prestataires professionnels en revêtement d’escaliers. Quant aux prix, ils varient en fonction de la qualité et de la dimension et des finitions souhaitées.

La cuisine

L’imprimé grisâtre du marbre ne se limite pas aux pièces principales de la maison. La cuisine peut aussi profiter du luxe qu’il offre. Pour la crédence ou l’ameublement comme pour la structure du plan de travail, le marbre est une parfaite décoration naturelle.

Mais ce n’est pas tout. Outre le carrelage, l’évier et les placards, vous pouvez assortir vos ustensiles de cuisine avec un motif marbré. Le marbre apporte un style uniforme dans la cuisine.

La chambre

Considéré comme une matière froide, le marbre était peu utilisé dans la chambre à coucher. Effectivement, il s’agit de la pièce de la maison qui nécessite le plus de chaleur. Mais les décorateurs ont refusé de limiter l’utilisation du marbre.

Il existe actuellement différentes options pour personnaliser les sols et les murs d’une chambre à coucher avec du marbre. D’ailleurs, le contraste de la couleur du marbre est très apaisant et garantit une ambiance calme et conviviale. En ce qui concerne les objets décoratifs, vous pouvez opter pour un réveil imprimé en marbre ou accrocher sur le mur une pendule en marbre.

La salle de bain

Pourquoi ne pas habiller votre salle de bain en marbre ? Cela assure un effet authentique. De plus, vous pouvez choisir un mur en marbre pour la salle de bain.

Attention, pour la subtilité de l’art, choisissez entre le sol et les murs. Pour le cocooning, vous pouvez opter pour des accessoires fabriqués à base de marbre. Une touche d’élégance sur le porte-brosse à dentsle photophore ou encore le porte-savon pour une pièce élégante. Sinon, les robinets peuvent être polis en marbre si vous le souhaitez.

Comment utiliser le marbre en décoration intérieure ?

Que vous utilisiez le marbre en grande quantité ou par petites touches, il reste toujours aussi luxueux. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à décorer vos espaces de vie.

Les styles qui se marient avec le marbre

Fort heureusement, le motif du marbre se marie facilement avec des styles très variés. Sa texture classique fait de lui un élément de décoration attrayant. En revanche, il est nécessaire d’utiliser d’autres matières pour le réchauffer.

Pour ce faire, associez son style cosy à une décoration scandinave. Le marbre se marie à la perfection avec les accessoires en bois. Si vous êtes plutôt du genre contemporain, vous pouvez également mélanger la décoration en marbre avec du cuivre.

Les couleurs à associer avec le marbre

Un marbre est naturellement imprimé de lignes grises étincelantes. Si vous souhaitez vous en servir comme déco de base, prévoyez d’utiliser des couleurs secondaires. La couleur argentée ou la teinte dorée sont par exemple les plus privilégiées.

Toutefois, si vous les jugez trop voyants, vous pouvez utiliser les deux couleurs basiques du marbre soit le noir ou le blanc. Elles s’harmonisent parfaitement avec le motif marbré. Par contre, si vous voulez un rendu scandinave, vous pouvez opter pour du pastel et choisir le bois comme matière secondaire de décoration.

Quelques idées de décoration en marbre

Il existe divers accessoires qui permettent de décorer votre maison avec du marbre. Pour votre séjour, vous pouvez embellir la pièce avec un pendule en marbreun tableau d’art en marbre ou y déposer quelques vaisselles décoratives.

Vous pouvez également opter pour des meubles en marbre afin de valoriser votre salon ou salle à manger. Conçus d’une manière de plus en plus moderne, les meubles en marbre apportent une note élégante et intemporelle à votre intérieur. Choisissez par exemple une table à plaque en marbre. N’hésitez pas à poser une lampe à ampoule en marbre ou un lampadaire à arc avec socle en marbre.

Comment nettoyer et bien entretenir le marbre ?

Pour qu’un marbre reste toujours aussi attrayant, il est important de le nettoyer et l’entretenir convenablement. D’ailleurs, si nous adorons le marbre c’est pour son joli reflet. Le nettoyage d’un sol, d’un meuble ou d’un accessoire en marbre est tout ce qu’il y a de plus facile.

Un nettoyage avec un savon noir ou un savon de Marseille est suffisant. Pour ne pas le rouiller, évitez d’utiliser des substances contenant de l’acide ou des détergents à concentration chimique acide comme le Javel.

En ce qui concerne le nettoyage du sol, cirez l’ensemble avant de nettoyer les traces de marches. Vous verrez que votre sol en marbre gardera tout son éclat.

About the author

admin