Déco

Travaux de rénovation : bien choisir son artisan

media-renovation-travaux
Written by admin

Un projet de rénovation de la maison ou de l’appartement est une étape importante qui nécessite l’expertise d’un professionnel en la matière. Mais à qui confier les travaux ? Comment choisir un prestataire parmi tant d’autres ?

Face à une multitude d’offres émanant d’entreprises spécialisées en rénovation, il n’est toujours évident de faire le bon choix. En effet, de nombreux points essentiels doivent être pris en compte : les compétences de l’artisan, son sérieux, l’assurance, les prestations proposées ainsi que le budget alloué. Afin que vous puissiez mener votre projet à terme et dans les meilleures conditions, ces quelques petits conseils vous seront certainement utiles.

Vérifiez les compétences de l’artisan ou de l’entreprise de rénovation

Le choix de travailler avec une entreprise de rénovation ou un artisan dépendra de l’ampleur des travaux à entreprendre. Il convient de bien choisir son interlocuteur. En effet, une entreprise généraliste dans le BTP est à même de gérer les gros chantiers puisqu’elle dispose des compétences nécessaires en maçonnerie, en assainissement, en terrassement, en couverture, en charpente, en menuiserie, en isolation, en pose de revêtement de sols, en peinture…

Vous confierez la gestion des travaux de rénovation au maître d’œuvre qui veillera à la bonne exécution du chantier, dans le respect des normes et des délais prédéfinis.

Toutefois, le recours aux services des artisans individuels s’avère tout aussi intéressant et avantageux, surtout sur le plan financier. Attention, vous endosserez le rôle de maître d’œuvre et participerez activement au bon déroulement des travaux.

Cela implique des connaissances techniques, une bonne organisation des tâches des divers intervenants et une aptitude à gérer au mieux les problèmes.

Si vous résidez dans le département de Meurthe-et-Moselle, vous pouvez opter pour une entreprise de rénovation sur Nancy qui vous permettra de remettre votre bien en état, qu’il s’agisse d’un logement, d’un bureau ou d’un bâtiment. De plus, l’entreprise est labellisée RGE et certifiée Qualibat, véritable gage de qualité.

Vous pouvez également choisir des artisans individuels. Dans ce cas, renseignez-vous sur leurs compétences, visitez leurs sites professionnels, visualisez si possible leurs réalisations, fiez-vous à leur réputation.

Travaux de rénovation : s’assurer du sérieux du prestataire

Les travaux de rénovation nécessitent un budget important. Il est donc essentiel de se fier à un prestataire sérieux. Pour ce faire, il est important de vérifier l’immatriculation de l’artisan au répertoire des métiers. C’est très simple, vous prenez sa carte de visite et vous devez y trouver un numéro d’immatriculation ou un numéro SIRET s’il s’agit d’une entreprise. Ce détail prouve que la rénovation immobilière est l’activité principale et non un hobby visant à compléter d’autres revenus.

Un prestataire sérieux se reconnaît aussi via ses références professionnelles qui sont les preuves de son expertise. Si vous avez affaire à un artisan, ce dernier devra disposer des diplômes nécessaires comme le BP, le CAP ou encore un titre qui lui permet d’exercer son activité. Vous pouvez même consulter ses références auprès de la chambre des métiers.

Vérifiez les assurances dans le cadre d’une rénovation immobilière

Que vous ayez affaire à un artisan ou à une entreprise spécialisée dans la rénovation, vérifiez toujours les assurances qui sont assorties aux prestations. Il s’agit notamment de l’assurance responsabilité civile, de la garantie décennale, de la garantie de parfait achèvement, de la garantie du délai de livraison.

Ces assurances couvrent les dommages éventuels pendant et après les travaux. En effet, l’assurance responsabilité civile professionnelle est d’usage en cas de dommage résultant d’une erreur de l’artisan.

Quant à la garantie décennale, elle est nécessaire pour les gros travaux de rénovation. Cela implique une couverture optimale d’une durée de 10 ans, et ce, même après la réception des travaux. Comptez aussi sur la garantie de parfait achèvement, nécessaire en cas de défauts de conformité constatés durant la première année suivant la réception des travaux. N’oubliez pas la garantie du délai de livraison qui assure au commanditaire d’être remboursé si les dates de début et de fin des travaux ne sont pas respectées.

Privilégiez un artisan ou une entreprise labellisée

Dans le cadre des travaux de rénovation, privilégiez les prestataires labellisés ou certifiés. Outre les travaux de qualité, les labels et autres certifications garantissent l’éligibilité aux crédits d’impôt en vue d’économiser en énergie. Par conséquent, renseignez-vous sur les artisans et entreprises « Reconnus Garant de l’Environnement » (RGE). Dans l’optique d’une rénovation énergétique, vous pouvez aussi solliciter l’aide PrimeRénov’ qui a été mise en place depuis le 1er janvier 2020.

Cette aide est généralement attribuée en complément de l’ancien crédit d’impôt transition énergétique (CITE) ou encore des aides octroyées par l’ANAH. « Ma Prime Rénov » est versée lorsque les travaux sont achevés, moyennant le justificatif du devis qui sera présenté en même temps que la demande d’aide.

La facture sera également nécessaire pour le versement de la prime. Cette dernière est surtout dédiée aux ménages aux revenus modestes, voire très modestes, qui plus est, elle peut être cumulée à l’éco-prêt à taux zéro, à la TVA 5,5 %, aux aides publiques locales ou encore aux Aides d’Action Logement.

Par ailleurs, la certification Qualibat est attribuée aux entreprises qualifiées, à la suite d’un audit sur leurs activités et leurs réalisations. Pour obtenir cette certification, les entreprises qui œuvrent dans le domaine de la construction doivent se conformer à de nombreuses exigences prédéfinies.

Ces dernières se rapportent notamment à leur situation administrative et juridique, à la compétence des ressources humaines, à la qualité des locaux et des moyens matériels, à l’expérience. Sur le plan financier, une entreprise certifiée doit disposer d’une bonne santé financière qui sera prouvée par les justificatifs relatifs à son chiffre d’affaires, aux travaux réalisés.

Comparez les devis pour les travaux de rénovation

Certes, il est important de se vérifier les qualifications des prestataires spécialisés dans les travaux de rénovation, mais il ne faut pas oublier de demander des devis. Vous pourrez ainsi comparer les offres émanant des différents professionnels et évaluer l’adéquation avec vos attentes et votre budget.

Autrement dit, si vous comptez bénéficier d’un excellent rapport qualité-prix, contactez plusieurs structures. Prenez le temps de comparer les devis avant de choisir un prestataire sérieux et professionnel.

About the author

admin