immobilier

Pourquoi et quand faire appel à un bureau d’études ?

pourquoi-etudes-bureau-quand
Written by admin

Vous avez entendu parler des bureaux d’études sans pour autant savoir de quoi il s’agissait concrètement ? Ou vous avez une idée de ce qu’est un bureau d’études sans pour autant savoir en quoi consistent ses missions et dans quels cas faire appel à ses services ? C’est pour lever le doute sur cette notion et vous permettre de mieux l’appréhender que nous vous proposons cet article.

Concrètement, un bureau d’études, c’est quoi ?

Dans le domaine des Bâtiments et Travaux Publics, un bureau d’études (BE) est une structure chargée de l’analyse et de l’interprétation des données. Il s’agit d’une entreprise qui regroupe en son sein des ingénieurs et des techniciens, qui apportent leur expertise à la production de rapports d’études afin de guider et de justifier les choix structurels d’un projet. Essentiellement, un bureau d’études vous propose des prestations d’ordre intellectuel, se résumant en des recommandations inspirées de calculs et de propositions de solutions en vue de réaliser des travaux, et éventuellement la fourniture d’avis d’expert sur des travaux réalisés.

En BTP, le bureau d’études apporte son expertise et son savoir-faire à l’équipe de maîtrise d’œuvre intervenant sur un chantier, ou directement à vous-même si vous êtes le maître d’ouvrage. Il vous apporte des conseils, en vue de vous permettre de choisir le meilleur mode de construction, pour avoir un contrôle total sur les principaux éléments d’ossature du bâtiment concerné. Un bureau d’études à Nancy peut par exemple élaborer des notes de calculs, ainsi qu’un plan d’exécution fiable, afin de vous permettre d’affiner vos choix quant à vos projets.

Vous vous demandez quelle est la nature des relations entre un BE et les professionnels du BTP dans le cadre de l’exécution des travaux ? Dans les faits, nous dirons que ces deux entités sont complémentaires. Par exemple, au cas où vous ferez appel à un architecte, ce dernier pourra tabler ses prévisions sur les calculs et résultats proposés par le BE. Il peut en être de même inversement, le BE qui fera ses travaux d’études sur la base des hypothèses émises par l’architecte.

Quels sont les rôles et missions d’un BE ?

Grâce aux ingénieurs et techniciens qu’il met à votre service, le BE joue un rôle essentiel dans l’exécution de votre projet de construction. Ces professionnels opèrent en tenant compte de vos attentes et des besoins que vous exprimez dans le cadre de ce travail. La plupart du temps, ils travaillent avec des architectes, du moins pour les BE qui n’en disposent pas eux-mêmes à l’interne. Ils se préoccupent beaucoup plus de l’aspect technique du projet, même si leurs compétences peuvent parfois intégrer un volet environnemental.

Ainsi, si en tant que maître d’ouvrage vous avez en projet une construction immobilière sur Nancy ou ses environs, vous pourrez faire appel à bureau local, afin qu’il analyse avec vous la pertinence du projet et son opportunité dans une telle ville. Forte de son expérience dans le domaine, et surtout de sa connaissance de la ville de Nancy et de son secteur immobilier, il pourra vous conseiller comme il se doit et vous apporter l’expertise nécessaire à la concrétisation de votre projet. Les études de sol avant travaux sont par exemple des expertises préalables que réalise un BE, afin d’identifier le type de construction qui pourrait convenir à un terrain constructible. De cette étude, dépendent la pérennité de la construction, sa solidité et son ancrage au sol.

Quid des compétences des bureaux d’études ?

Vous devez savoir que l’intervention des bureaux d’études est en réalité fonction de leur champ de compétence, étant donné qu’ils disposent pour les uns de compétences spécifiques, alors que d’autres cumulent plusieurs compétences. Ainsi, vous pourrez, selon la nature de votre projet, avoir besoin de divers types de bureaux d’études.

  • Le BE Structures, dont la compétence se limite aux composantes structurelles d’une construction. Mieux, il existe des BE Structures selon le type de construction (ouvrage en béton, structure métallique, structure en bois, etc.).
  • Le BE Assainissement, le type de professionnel auquel vous ferez nécessairement appel si vous devez mettre en place un assainissement non collectif (ANC) en maison individuelle. Il porte une attention particulière au sol, notamment à sa texture, à la présence ou non de pentes, de roches, d’eau et à sa perméabilité, pour définir l’approche d’assainissement la mieux adaptée.
  • Le BE géotechnique, spécialisé dans la répartition et la transmission des charges dans le sol. En l’occurrence, ce BE fera une proposition quant aux fondations les mieux adaptées, selon le type de sol.
  • Le BE thermique qui a vocation à trouver les solutions permettant de réduire votre consommation énergétique, en maintenant votre construction aux normes. Il mène en ce sens des études mettant en avant les dissipations thermiques, en vue de déterminer la meilleure approche.
  • Le BE acoustique.
  • Le BE infiltrométrie.
  • Le BE fluide.

Quand faire appel à un BE ?

Il est des cas où nous vous conseillerons de recourir obligatoirement à un BE. Vous pourrez ainsi bénéficier de l’assurance dommages-ouvrages, sachant que l’étude géotechnique est un préalable indispensable pour les assureurs. Si par exemple vous souhaitez construire un ANC, vous devez impérativement réaliser une étude de sol et d’assainissement qui doit accompagner le dossier que vous soumettrez au Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC).

Si votre projet de construction vous impose la présentation d’un permis de construire, un BE doit intervenir en amont pour que vous puissiez avoir le permis. Il en sera de même lorsque vous envisagerez la construction d’un bâtiment neuf, respectueux des garanties de conformité à la norme RT 2012, ou orienté performance énergétique ; vous devrez impérativement faire appel à un bureau d’études.

Nous précisons cependant que le recours à un bureau d’études n’est pas systématique. De fait, selon le type de projet concerné, l’architecte peut juger inopportun de faire appel à une telle expertise, estimant pouvoir mener seul le projet à terme. Au cas où il ferait quand même appel à un BE, sachez qu’une éventuelle malfaçon relèvera de sa responsabilité.

About the author

admin