immobilier

Le métier de couvreur en bâtiment : tout ce qu’il faut savoir !

couvreur-batiment-savoir-metier-tout
Written by admin

Vous avez certainement déjà entendu parler une fois du métier de couvreur. Mais au-delà, savez-vous en quoi consiste réellement ce métier ? Avez-vous une idée des aptitudes nécessaires à l’exercice de ce métier ? Si vous devez choisir un couvreur professionnel, de quels critères tiendrez-vous compte pour opérer votre choix ? Nous apporterons des éléments de réponse à ces interrogations dans cet article.

Qu’est-ce qu’un couvreur professionnel ?

Un couvreur professionnel est un artisan du bâtiment qui a pour mission principale d’assurer la couverture de votre toiture, afin qu’elle ait un bon niveau d’étanchéité, en plus d’une fonction d’évacuation de l’eau. À cet effet, ce professionnel fait usage de divers matériaux pour vous apporter satisfaction. Tuiles, ardoise, béton, zinc, chaume, il a le choix entre plusieurs matériaux pour recouvrir des surfaces diverses. Les lieux concernés peuvent être des garages, une maison complète, un immeuble, ou des bureaux. Le plus important est que la structure qu’il met en place soit correctement réalisée, de manière à ce que la toiture puisse isoler efficacement et évacuer l’eau comme il se doit.

Le couvreur doit ainsi disposer d’un certain nombre de qualités et d’aptitudes. Il doit être naturellement quelqu’un de sérieux et surtout d’habile, au regard du fait que son travail est à réaliser le plus souvent en hauteur. Le couvreur professionnel doit aussi être une personne rigoureuse et respectueuse des règles de sécurité inhérentes à son corps de métier.

Ainsi, si vous aussi vous habitez une zone à forte attractivité immobilière en raison du dynamisme de la région, vous serez peut-être amené à contacter un couvreur pour assurer vos travaux avec rigueur et efficacité. Des zones telles que Metz ou Lyon sont effet particulièrement prisées, et si vous envisagez un investissement immobilier, c’est sans nul doute une bonne option ! Trouvez votre bien à rénover, faites appel à un couvreur à Metz, habitué des lieux et reconnu dans son domaine d’activité, et vous pourrez être certain d’avoir un toit qui respecte les normes en vigueur et qui saura apporter une plus-value certaine à votre bien.

Quelles sont les principales missions de ce professionnel du bâtiment ?

La mission première du couvreur professionnel est la préparation du chantier sur lequel il doit opérer. À cet effet, il se doit de rassembler tout le matériel nécessaire à sa mission, de mettre en place des échafaudages, de concevoir un plan de la toiture à couvrir, puis de disposer les équipements de sécurité utiles à sa mission. La préparation de l’enduit qui sera par la suite utilisé pour les raccords et les scellés fait aussi partie de sa mission de préparation de chantier.

Le couvreur a également pour mission d’assurer l’étanchéité et l’isolation thermique de votre toit. Entre autres impératifs, on notera la nécessité de réaliser la mise en place de dispositifs d’évacuation d’eau.

En ce sens, il assure la mise en place des gouttières, des chéneaux, afin de protéger votre toiture des eaux de pluie. Aussi a-t-il pour mission de faire en sorte que la neige, le gel, la grêle, le vent et l’eau ne pénètrent pas votre intérieur à travers la toiture. Vous aurez compris que les installations des raccords des cheminées, des Velux et de l’ensemble de l’isolation thermique de la maison font partie de ses missions.

En plus de ces travaux, les missions du couvreur professionnel intègrent des travaux d’entretien et de pose d’éléments de finitions. Un couvreur garantit la sécurité et la pérennité de votre toiture, afin qu’elle ne vieillisse pas au point d’endommager l’ensemble de la maçonnerie. Son travail implique également des réparations et l’entretien ponctuel de votre toit, en utilisant des produits et accessoires spécifiques.

Nous pouvons par ailleurs ajouter à ses missions quelques activités qui font aussi partie de ses compétences :

  • l’inventaire des matériaux et outils nécessaires ainsi que des chantiers ;
  • la mise en place des mesures de gestion des gravats ;
  • le façonnage des pièces métalliques ;
  • la découpe et de la pose des matériaux ;
  • le démontage des installations en fin de chantier.

Pourquoi faire appel à un couvreur professionnel ?

Il existe de nombreux couvreurs sur le marché, notamment des professionnels d’autres secteurs qui ont quelques notions en la matière, mais nous vous conseillons de recourir à un couvreur professionnel. Il possédera un certain nombre d’années d’expérience dans le secteur, et en maîtrisera les rouages. Par ailleurs, avec un professionnel en couverture de toiture, vous pourrez faire vos prévisions financières sur un devis clair et transparent qu’il mettra à votre disposition. Grâce au devis, vous aurez une idée claire du type de travaux qu’il envisage de mener et du revêtement dont il fera usage à cet effet.

Le recours à un couvreur professionnel vous garantira des travaux de couverture de toiture bien menés, dans le respect des normes en vigueur. Votre installation répondra ainsi aux exigences de qualité, d’étanchéité et de sécurité, qui vous permettront de vivre en toute quiétude dans votre maison, appartement ou immeuble, ou de le mettre en location en toute confiance.

Comment choisir votre couvreur ?

Pour choisir votre couvreur professionnel, nous vous conseillons de vous assurer avant tout qu’il dispose de la certification QUALIBAT et des autres certifications nécessaires à la pratique d’une telle activité. De même doit-il disposer d’une garantie décennale en cours de validité, un détail capital pour des travaux de rénovation. Votre couvreur professionnel doit aussi avoir souscrit une assurance garantie décennale, afin de faire face aux éventuels dommages qui pourraient survenir au cours de travaux et qu’il devrait assumer.

Au-delà de ces critères de choix relatifs aux certifications et garanties, vous pouvez envisager de vérifier la notoriété de votre couvreur sur internet, en visitant son site ou en lisant les commentaires sur ses interventions. Vous vous ferez une idée de son professionnalisme. Sa bonne foi dans l’établissement du devis de vos travaux peut aussi constituer un critère de sélection.

About the author

admin

Add Comment