Maison

Comment éviter l’entartrage des canalisations ?

canalisations-entartrage
Written by admin

Savez-vous qu’il est possible de vivre des années sans avoir du tartre dans ses canalisations ? Le secret, c’est de connaître les bonnes astuces et de s’y prendre assez tôt.

Le tartre appelé aussi calcaire se forme par la cristallisation de certains minéraux : le calcium et le magnésium. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce phénomène est très désagréable, surtout lorsque le tartre se retrouve dans vos canalisations. La plupart des gens s’attaquent au problème seulement lorsque le calcaire est déjà bien installé dans les canalisations. Mais à ce moment, les dégâts sont souvent trop importants et impliquent de faire des dépenses plus ou moins élevées. Et si vous pouviez faire en sorte ne jamais avoir de tartre dans vos canalisations ?

Les conséquences de l’entartrage sur votre tuyauterie

Vous avez remarqué que depuis quelque temps, le débit de l’eau qui sort de vos robinets faiblit ? Si ce n’est pas un problème avec le fournisseur d’eau, c’est que vos canalisations sont bouchées, entartrées. Le calcaire contenu dans l’eau s’est déposé, puis s’est incrusté dans la tuyauterie et a réduit son diamètre, provoquant ainsi le passage d’une faible quantité d’eau. Il se dépose aussi sur vos vitres, robinets et sanitaires et vous oblige à utiliser des produits plus ou moins chimiques pour l’éliminer.

Pour y remédier, il existe l’adoucisseur d’eau à sel classique, mais aussi des solutions comme les anticalcaires magnétiques, électriques, électrostatiques.

Dans la plupart des cas, la solution inévitable consiste à changer toute la tuyauterie, à moins que le problème ait été découvert à temps. L’entartrage entraîne la formation de dépôts et boues dans les canalisations, qui induit à son tour la prolifération de bactéries nuisibles. Alors, ce qui a commencé comme un problème de plomberie peut très vite se transformer en problème sanitaire.

L’adoucisseur d’eau

Pour échapper à l’entretien permanent, vous pouvez utiliser un adoucisseur d’eau. Plusieurs systèmes existent, en fait il y a 2 catégories :

– pour l’ancienne génération, qui utilise le sel, l’eau dure de la ville est transformée en une eau douce dépourvue d’ions calcium et magnésium, on baisse le TH de l’eau. Les minéraux sont malheureusement supprimés et l’eau devient légèrement corrosive et salée. Le sel pour la santé n’est pas bon non plus.

– les adoucisseurs écologiques agissent sur les liaisons entre les ions qui sont responsables de l’entartrage en les modifiant en aragonite, une forme de calcaire plus molle et friable que la calcite que nous connaissons. Ces procédés ont l’avantage de ne pas détériorer la qualité de l’eau.

Ainsi, le calcaire incrustant est entièrement modifié, ce qui rend impossible son dépôt et donc la formation du tartre. Disposer d’un adoucisseur d’eau écologique sans sel vous permet de ne plus vous embêter avec les entretiens courants, et surtout de produire une eau saine pour vous et votre famille.

De nombreuses solutions existent, vous pouvez d’ailleurs en trouver sur des sites spécialisés tels que Biopur Habitat, pour lutter contre le tartre dans vos tuyauteries. De plus, ces solutions sont écologiques et vous permettent de faire un geste pour préserver la planète.

Comment éviter l’entartrage des canalisations ?

Si vous avez compris le principe de formation du tartre, vous cernerez aussi rapidement les méthodes respectueuses de l’environnement pour l’éviter. Puisqu’il s’agit d’un dépôt de calcaire, il suffit de trouver des moyens pour modifier le calcaire formé au fur et à mesure, afin d’empêcher son accumulation.

comment-eviter-l-entartrage-des-canalisations

Entartrage : nettoyage au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc

Pour empêcher le dépôt du calcaire contenu dans l’eau fournie par le réseau de la ville, vous pouvez utiliser des produits naturels et bon marché. Pour commencer, vous pouvez mélanger le bicarbonate de soude au vinaigre blanc.

Versez ensuite la préparation dans la tuyauterie et patientez pendant environ 30 minutes. Ensuite, ajoutez une grande quantité d’eau chaude. Vous devez réaliser cette manœuvre fréquemment et régulièrement. Si vos canalisations sont bouchées, débouchez-les avant de procéder au nettoyage. Vous pouvez vous procurer dans le commerce des détartrants à base d’acide chlorhydrique et de soude. Sinon, vous pouvez toujours utiliser un anticalcaire.

About the author

admin