Rénovation

Rénovation de la maison : quelles étapes ?

renovation-de-la-maison-quelles-etapes
Written by admin

Réaliser des travaux de rénovation de sa maison est un projet important qui demande de s’informer correctement pour prendre les bonnes décisions. Face au flot d’informations sur la toile, vous pouvez vous sentir perdu et ne pas savoir quoi faire. Mais soyez rassuré. La rénovation complète d’une maison est simplement une orchestration qui demande de la patience, de l’organisation et une bonne prévision financière. Afin de vous aider à mener votre projet, nous vous renseignons sur les principales étapes de rénovation de votre maison.

Première phase : le gros œuvre et la maçonnerie

Il s’agit de l’étape initiale et la plus complexe de la rénovation de votre maison. Si le toit de votre maison est en mauvais état, il est préférable de commencer par là. La durée de vie d’une couverture traditionnelle est de 50 ans environ, et de 25 ans pour une étanchéité goudron.

Le spécialiste passera ensuite à la rénovation de la maçonnerie et à la démolition. Cela concerne principalement les murs, la toiture et les ouvertures dans les cloisons. Après ces travaux, il procédera sans doute à la réparation, au renforcement et à la rénovation de la charpente. Cependant, si votre charpente n’a pas pris l’eau, elle devrait toujours être en bon état ou ne nécessitera que quelques légers changements, à moins que vous ne veuillez rendre habitables vos combles perdus.

Deuxième phase : le second œuvre et la pose de volets roulants

Dès le moment où le gros œuvre est terminé, vous pourrez faire appel à un serrurier et à un vitrier pour rénover vos ouvrants. Le second œuvre concerne en effet principalement les menuiseries extérieures (les verrières, les fenêtres, les volets et les stores). Vous pouvez à ce titre choisir d’installer des volets roulants pour bénéficier de divers avantages.

En installant ce type d’équipement, vous réaliserez des économies sur votre consommation d’énergie et par ricochet sur le montant de votre facture. L’isolation apportée est en effet optimisée, ainsi que votre sécurité. Vous bénéficierez par ailleurs d’une meilleure isolation phonique et d’une meilleure filtration de la lumière lorsque les volets roulants sont fermés. Veillez toutefois à les faire poser par un professionnel, afin que l’installation soit parfaitement réalisée. C’est ici qu’intervient votre expert en menuiseries, à l’instar de ceux que l’on trouve sur le site https://devis-pose.fr. Par ailleurs, si dans les années suivantes vous avez un souci technique, ce même poseur sera à même de venir réparer vos volets roulants, automatisés ou non.

Quitte à rénover vos ouvrants, c’est également l’occasion de changer vos vitrages ! Le simple vitrage est de moins en moins courant, mais certains domiciles en sont malheureusement encore équipés. Alors, place au double, voire triple vitrage ! Un vitrier sera ici à même de vous conseiller sur le choix adéquat pour votre habitation. Il pourra également vous proposer une fenêtre en PVC, plus résistante et isolante que les vieilles fenêtres en bois que l’on trouve encore dans de veilles demeures.

Si vous souhaitez en profiter pour changer votre porte d’entrée, vous pourrez également y faire installer une vitre avec du verre de sécurité. Votre vitrier vous conseillera au mieux, de même qu’un bon serrurier capable de vous installer une porte vraiment efficace et sécurisée.

renovation-de-la-maison

Notez que le second œuvre concerne également l’isolation phonique et thermique de votre maison, ainsi que la rénovation de la plomberie, du chauffage et de l’installation électrique.

Troisième phase : les finitions

Une fois que la première étape ainsi que la deuxième ont été bien réalisées, les finitions consisteront à :

  • préparer la chape pour poser correctement les revêtements de sols tels que la moquette, le carrelage ou le parquet ;
  • poser les revêtements muraux : la faïence, le papier peint, le carrelage ou la peinture ;
  • installer des équipements de confort : la cuisine, les escaliers, le mobilier de salle de bains, etc.

Pour réussir la rénovation de votre maison, il est recommandé de faire appel à un professionnel et de lui demander un devis pour mieux appréhender le coût des futurs travaux.

About the author

admin

Add Comment