Travaux

Quelles sont les prestations pour la rénovation d’une salle de bain ?

prestations-renovation-quelles-salle
Written by admin

Un projet de rénovation de la salle de bain relève d’un processus complexe, qui plus est, les travaux peuvent durer un bon moment. Le recours à un bon prestataire comme un plombier s’avère donc indispensable. Pour rénover une salle de bain dans les règles de l’art, il faut une bonne planification. Vous pouvez d’ores et déjà consulter les entrepreneurs et vous informer au sujet de leurs prestations afin de déterminer le budget à prévoir.

Faire appel à un plombier pour la rénovation de la salle de bain

Dans le cadre d’un projet de rénovation de la salle de bain, il est important de se fier à une entreprise de plomberie certifiée. Prenons l’exemple de Sandrine qui vit à Tours et souhaite rénover sa salle de bain avec une disponibilité uniquement le week-end. Elle pourra téléphoner à un plombier sur Tours le dimanche et concrétiser son projet en toute sérénité. Ainsi, il sera plus facile de planifier les travaux et de prévoir le budget alloué.

À noter que le plombier que vous aurez choisi réalisera tout le raccordement de la plomberie de la salle de bain : de la pose de la canalisation à l’installation du système de chauffage en passant par la mise en place du chauffe-eau. Cet artisan dispose aussi du savoir-faire nécessaire pour effectuer la pose des équipements sanitaires et pour l’installation du siphon au niveau du lavabo.

L’aménagement de la salle de bain, optimisez l’espace

Cette étape est cruciale, car il faudra déterminer l’agencement global de la salle de bain, en fonction de l’espace disponible. Cela implique également le choix des équipements, des matériaux, du revêtement au sol. De plus, la place des sanitaires (baignoire, vasque, douche, bloc w.c.) devra être judicieusement étudiée afin d’éviter l’effet de confinement.

Prévoyez aussi des meubles de rangement pour les produits d’hygiène, de beauté ainsi que pour les accessoires de bain. N’oubliez pas les accroche-serviettes qui trouvent leur place à proximité de la vasque, de la baignoire et de la cabine de douche. Un architecte d’intérieur pourra vous conseiller et vous guider afin d’aménager au mieux l’espace.

prestations-renovation

Rénovation de salle de bain : le choix de l’éclairage

Pour accentuer la sensation de confort, il ne faut pas lésiner sur le système d’éclairage. À défaut d’une grande fenêtre, la pièce sera éclairée par des spots fixés au-dessus des vasques, du miroir. Prévoyez aussi des appliques murales qui apporteront une ambiance tamisée. Et pour un éclairage global, il n’y a rien de plus efficace qu’un plafonnier combiné à un puits de lumière naturelle. Vous pourrez faire appel à un électricien en vue de la réalisation de vos travaux d’éclairage.

Les travaux de finition de la salle de bain

Lorsque les gros œuvres sont achevés, l’étape suivante sera axée sur les petits travaux de finitions. Il s’agira notamment de peindre les murs en choisissant une teinte originale, mais en accord avec le revêtement au sol et les appareils sanitaires. Ajoutez-y des accessoires pratiques qui apporteront la petite touche d’élégance. Dans l’ensemble, les travaux de rénovation d’une salle de bain peuvent durer 2 voire 3 semaines, surtout s’il s’agit d’une pièce.

Ce délai inclut généralement les travaux de plomberie. Quant à la pose des revêtements au sol et aux murs, il faudra 3 jours à une semaine en fonction de la surface à carreler. Quoi qu’il en soit, déterminez au préalable le planning avec les artisans chargés de la rénovation de votre salle de bain. Le but étant d’optimiser le temps de travail et de réduire les temps morts afin de finaliser les travaux dans les meilleurs délais.

About the author

admin