Travaux

Isolation : comment combattre les déperditions d’énergie ?

deperditions-isolation-combattre-energie
Written by admin

Lorsque la saison hivernale s’installe et que le thermomètre ne veut pas indiquer plus de 0, nous sollicitons énormément nos appareils de chauffage. Pourtant, si votre habitation est mal isolée, il peut arriver que de la chaleur s’échappe par la toiture, les murs ou les fenêtres. On parle alors de déperditions d’énergie, ce qui peut également faire augmenter considérablement vos factures d’énergie. Sachant que le chauffage représente plus des 3/4 des dépenses en énergie d’un ménage, il est important d’investir dans un moyen durable pour réduire votre consommation énergétique. De plus, ces fuites thermiques représentent un véritable fléau pour l’environnement. Pour combattre alors ces déperditions en énergie, il vous faut miser sur une bonne isolation de vos combles ainsi que de vos portes et fenêtres.

Pour lutter contre les déperditions d’énergie, effectuez des travaux d’isolation de vos combles

Si vous connaissez des problèmes d’isolation, tournez-vous vers votre toit. De nombreuses études ont montré que dans 30% des cas, une mauvaise isolation du toit est responsable des problèmes de ponts thermiques. Le principe est simple, l’air chaud est plus léger que le froid et remonte facilement vers la toiture, d’où les importantes déperditions à ce niveau.

Vous comprenez alors qu’effectuer des travaux d’isolation de vos combles permettra de réduire votre consommation du même pourcentage. Cette intervention pourtant négligée par les propriétaires est la plus recommandée pour faire des économies d’énergie. Vous améliorez ainsi votre confort thermique à l’intérieur de la maison en plus de faire des économies. Découvrez comment éviter les pertes de chaleur avec www.btconcepteco.net et aménagez vos combles pour gagner en chaleur et en espace de vie. Dans ce cas, les fibres végétales et minérales sont les plus efficaces pour garder la chaleur, isoler votre maison et garder l’étanchéité de votre toiture intacte.

visu-deperditions-isolation

Isoler les portes et fenêtres pour éviter les pertes de chaleur

15% des déperditions thermiques se font par les vitrages des portes et des fenêtres. Pour pallier cela, le remplacement de ces derniers est bien souvent la solution la plus adéquate et la plus conseillée pour réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez alors, pour ces travaux d’isolation, choisir d’utiliser du double ou même du triple vitrage. Optez pour des matériaux qui résisteront aux conditions climatiques de votre région. Sélectionnez-les en fonction de l’orientation de votre façade, des matières connues pour leurs qualités isolantes comme le PVC ou le bois.

Renforcer la protection en installant des volets roulants, connus pour bien retenir la chaleur également. Ces solutions proposées sont souvent installées dans les maisons en construction. En revanche, pour les travaux de rénovation, cela peut-être différent. Pensez aussi au calfeutrage à l’aide de bandes d’isolation à poser, cela vous assure des économies d’énergie très importantes.

Pour vos portes et pour assurer une isolation optimale à votre domicile, vous avez la possibilité de le munir de portes d’entrée à haute performance d’isolation thermique. Sinon, les bandes d’isolation peuvent également servir pour les portes. Dans tous les cas, accrochez des rideaux assez épais chez vous et n’oubliez pas de les tirer une fois la nuit tombée pour éviter laisser s’échapper la chaleur.

About the author

admin