Travaux

Comment économiser l’énergie en isolant sa maison ?

picture-economiser-isolant
Written by admin

Les bénéfices d’une maison bien isolée sont surtout perceptibles en hiver, quand le mercure commence à chuter. En effet, une bonne isolation permet non seulement de bénéficier d’un regain de confort, mais aussi de faire des économies d’énergie au quotidien.

Isolation de votre maison : confort et économies d’énergie

Avant tout, il faut savoir que les travaux d’isolation permettent d’améliorer le confort d’une maison tout au long de l’année, et tout particulièrement en hiver. En effet, si la maison est mal isolée, les parois de l’habitation restent très froides. Il y aura donc un certain écart entre la température ressentie et celle qui est indiquée par le thermomètre. Même si vous utilisez le chauffage, le fond de l’air restera plutôt frais, ce qui peut être très inconfortable à long terme.

Le principal avantage des travaux d’isolation est la possibilité de faire des économies d’énergie. En effet, l’isolation agit comme une barrière qui permet de limiter les déperditions de chaleur très inconfortables en hiver, et cela entraîne une baisse de la facture de chauffage. Choisissez judicieusement votre spécialiste et réalisez 30% d’économies d’énergies avec BTconcepteco dans l’isolation des combles de votre maison afin de bénéficier d’un habitat agréable et d’une température idéale toute l’année.

Quels matériaux utiliser pour économiser l’énergie grâce à l’isolation ?

Pour réaliser des économies d’énergie grâce aux travaux d’isolation, il faut opter pour des matériaux écologiques tels que les isolants d’origine végétale, notamment la fibre de bois ou le liège. Il faut aussi privilégier les isolants d’origine minérale (argile expansée ou perlite) ainsi que les isolants recyclés comme la ouate de cellulose et le verre cellulaire.

Les isolants d’origine naturelle sont appréciés pour leur résistance thermique, laquelle dépend de la conductivité thermique et de l’épaisseur, autrement dit, plus la résistance thermique est élevée, plus le pouvoir d’isolation est élevé.

img-economiser-isolant-energie-comment-maison

Quels sont les endroits à isoler pour faire des économies d’énergie

Les parties à privilégier pour les travaux d’isolation en vue de faire des économies d’énergie sont la toiture, les murs, les ouvertures ainsi que le plancher. Pour le toit, il faut se concentrer sur l’isolation des combles avec une couche d’isolant épais tandis que les murs doivent être isolés depuis l’intérieur et l’extérieur à la fois pour limiter les déperditions de chaleur autant que possible. Les portes et les fenêtres doivent quant à elles être munies d’un double vitrage ou d’un triple vitrage avec des cadres en alu ou en PVC, ou encore en bois de chêne ou de châtaignier. Enfin, les travaux d’isolation pour le plancher doivent se concentrer sur la réalisation d’une sous-face par la fixation de panneaux isolants en utilisant entre autres une chape isolante ou des dalles flottantes.

À noter qu’il est possible d’appliquer quelques astuces pour économiser l’énergie grâce à l’isolation. Ainsi, les volets roulants s’avèrent plus efficaces que les volets battants en matière d’isolation car ils ne laissent pas l’air s’infiltrer quand le vent forcit en hiver. Il faut aussi savoir que si vous avez une hauteur sous-plafond de 2,80 voire 3m, il est conseillé de la diminuer afin de réduire le volume à chauffer, en usant d’un faux-plafond par exemple.

About the author

admin