Maison

Comment déboucher les canalisations d’une entreprise ?

Written by admin

Entre l’eau qui croupit et qui stagne, les odeurs désagréables qui peuvent se dégager dans les couloirs ou les espaces de travail, il est plus qu’indispensable d’utiliser des déboucheurs efficaces et puissants pour déboucher ses canalisations. Mais qu’en est-il ? Que choisir et comment s’en procurer ?

Les méthodes classiques pour déboucher ses canalisations

A défaut de vouloir utiliser des produits dangereux et qui peuvent contenir des substances chimiques, parfois les méthodes classiques marchent. Vous pouvez donc demander à votre plombier d’utiliser une ventouse. Dans la plupart des cas ça suffira. Il faudra juste bien penser à la mettre au-dessus de l’ouverture de la canalisation et d’obstruer les autres ouvertures. Les mouvements de va-et-vient pourront aider à déboucher les canalisations

Sans substances chimiques et ne favorisant pas une exposition à des perturbateurs endocriniens, l’usage d’un siphon est aussi recommandé en cas d’obstruction des canalisations. Il ne suffira que de placer une bassine sous le siphon pour recueillir l’eau sale et les déchets. Puis, il faudra dévisser le siphon pour que l’évacuation se fasse plus vite. Le nettoyage du siphon permettra de retirer tous les résidus qui obstruent les canalisations.

Quels sont les autres remèdes miracles ?

Vous ne voulez pas qu’il y ait des risques de contact avec la peau et vous désirez opter pour des produits sans substances représentant potentiellement des dangers pour vos salariés ? Alors il y a des méthodes dites naturelles qui peuvent marcher. Le classique est d’utiliser de l’eau bouillante dans l’évier. Le liquide chaud, peut aider à dissoudre les bouchons de savon ou de graisse. Autant que possible, enlevez l’eau stagnante car il faut que l’eau chaude soit le plus en contact avec le bouchon.

Manipuler des substances naturelles est tout à fait possible pour venir à bout des canalisations bouchées et pour une meilleure prévention des risques. Le vinaigre blanc est très prisé pour son pouvoir détartrant. Ajoutez du bicarbonate de soude pour provoquer une réaction chimique. Il sera aussi possible d’ajouter du gros sel. Cette méthode est plus respectueuse de la santé humaine sur les lieux de travail.

Qu’en est-il de l’usage des produits chimiques et de leurs dérivés ?

Pour la sécurité au travail, généralement, il convient d’avoir des armoires de sécurité contenant tous les produits de nettoyage potentiellement dangereux. Il est indispensable de faire une évaluation des risques de chacun d’eux et d’identifier les produits dont l’usage requiert des protections. Certains acides, commercialisés dans les magasins ou dans les boutiques en ligne sont très efficaces pour déboucher les canalisations. Pour en savoir plus, vous pouvez aller chez Chemical Center.

On fait référence notamment à tout produit chimique à base d’acide sulfurique. Il faut toutefois s’assurer que la pièce dispose d’une bonne ventilation et il faut mettre une protection individuelle comme les gants ou les masques afin d’éviter toute inhalation ou ingestion par mégarde du produit. Il a aussi un fort pouvoir détartrant mais il faut respecter des conseils de prudence, car comme nous l’avons indiqué, ces substances contiennent des produits chimiques pouvant avoir des risques pour les poumons. L’acide chlorhydrique ou eau de sel pourra aussi dégager rapidement les canalisations tout comme c’est le cas de l’acide acétique.

Dans le cadre d’une sécurité sanitaire, il est donc conseiller d’utiliser certains acides avec tact. Le risque chimique est grand et les effets nocifs sont multiples : allergies, risques pour la santé, cancérogènes, risques respiratoires pour les poumons… Il convient de bien conserver les emballages et de bien lire l’étiquetage. Comme ils ont un fort pouvoir corrosif, ils peuvent endommager les canalisations. Dans tous les cas, il ne faut pas négliger les risques du produit et respecter avant tout la santé au travail.

Quid de la soude ? Les industries utilisent aussi la soude pour déboucher leur canalisation. La soude caustique (contenant des produits chimiques dangereux) est vendue sous la forme de déboucheur liquide. Vous pouvez aussi retrouver des cristaux de soude (toxiques et représentant un danger aussi bien pour l’homme que pour l’environnement) dont l’action est très efficace. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d’évaluer les risques de l’usage de ces agents chimiques. La règlementation européenne est stricte à ce sujet. Il faut mettre des protections pour protéger les voies respiratoires.

 

About the author

admin