Maison

L’essentiel à savoir sur les isolants écologiques

ecologiques-essentiel-isolants-savoir-sur
Written by admin

Se tourner vers l’isolation thermique contribue grandement à réduire la consommation énergétique de votre foyer, surtout dans l’actuel contexte environnemental qui se dégrade. Le choix d’un isolant écologique est la meilleure option. Focus sur l’essentiel à connaître.

Le point sur les isolants écologiques

Dans le cadre de travaux de rénovation, d’isolation ou de construction, le choix d’un isolant écologique est un geste qui a du sens. Ces derniers sont accessibles et durables. Ils sont également aussi performants que les isolants classiques. Vous trouverez diverses informations utiles sur les plateformes web à l’instar de BT Concept Eco pour approfondir le sujet.

Pourquoi vous tourner vers les isolants écologiques ?

L’utilisation de matériaux écologiques pour l’isolation de votre maison présente de nombreux avantages. Ils vous permettent de réaliser des économies tout en améliorant votre confort de vie. L’impact sur la santé ainsi que sur l’environnement est en outre plus positif. Les isolants écologiques se recyclent plus facilement et vous permettent d’avoir une habitation économe en énergie. En raison de leur caractère hygrométrique, ils favorisent par ailleurs l’évacuation de la vapeur d’eau intérieure vers l’extérieur. En régulant l’humidité, ils contribuent à éviter l’effet plastique. Ces matériaux éco-bios renouvelables offrent en général une meilleure chaleur massique en luttant contre la surchauffe durant la période estivale.

media-l-essentiel-a-savoir-sur-les-isolants-ecologiques

Les différentes formes

Les isolants écologiques commercialisés actuellement sont présentés en panneaux ou en rouleaux semi-rigides, en vrac ou en plaque doublée. Les panneaux sont confectionnés avec de la laine, du chanvre ou de la cellulose et se posent contre une paroi rigide. Les pièces en vrac sont livrées en camion ou en sac et prennent la forme de granulés et de copeaux de bois. Elles peuvent également être des paillettes de lin, de la laine de mouton, des granulés de chanvre, de la ouate de cellulose ou du liège. Leur application se fait par projection une fois l’isolant lié avec de l’eau ou de l’alcool. Vous pouvez également louer un appareil de soufflage ou les déverser directement sur la surface à isoler.

Bien choisir votre isolant écologique

Une bonne isolation étant primordiale, tenez compte des points importants pour être sûr de faire le meilleur choix. Les isolants écologiques proposés aujourd’hui sont efficaces et offrent un bon rapport qualité/prix.

Sur quels critères se baser ?

Pour choisir l’isolant écologique adapté à votre habitation, tenez compte de sa résistance thermique, indiquée sur l’étiquette du produit. Plus son coefficient est élevé, plus il sera isolant. Considérez également vos préférences ou besoins (possibilité d’être enduit, résistance à l’humidité, etc.).

Évaluer votre projet

Afin de choisir l’isolant adapté à votre maison, nous vous recommandons de commencer par une bonne évaluation de votre projet. Renseignez-vous par la suite sur internet ou en magasin sur les produits proposés dans votre région. Fiez-vous au déphasage thermique ainsi qu’au coefficient lambda pour connaître la performance de ces derniers. Le coefficient lambda exprime la conductivité thermique du matériau et plus il est bas, mieux c’est. Renseignez-vous également sur les subventions ou les aides possibles.

About the author

admin

560 Comments

Leave a Comment