Déco

Conseils déco : comment aménager un coin de détente dans le salon ?

aménager salon
Written by admin

Vous souhaitez aménager votre salon en un espace douillet propice à la détente ? Pour vous aider, voici quelques astuces déco intéressantes.

1. Les couleurs

Choisissez des couleurs sobres et reposantes. Vous pouvez par exemple opter pour du beige et des tons pastels. L’essentiel est que vous vous sentiez bien et que les couleurs choisies s’accordent avec votre mobilier. Les couleurs claires invitent à la relaxation et vous permettront de créer une ambiance douce et apaisante dans votre salon.

2. Le mobilier

L’élément central de votre salon est le canapé. Comme vous pouvez bien s’y relaxer le temps d’une lecture, prenez soin de bien le choisir.  Premièrement en fonction des dimensions adaptées à votre intérieur.

  • Un canapé trop grand aura tendance à réduire l’espace et gêner la circulation.
  • A l’inverse, un canapé trop petit risque de vous donner une sensation de vide pas très agréable à vivre.

Une fois positionné, il faut qu’il donne l’impression en entrant dans votre pièce qu’il est là pour vous accueillir. Ainsi privilégiez autant que possible une vue de face en entrant. Si la configuration de votre pièce ne vous le permet pas, vous pouvez mettre une console au dos avec quelques détails bien choisis et accueillants. Enfin, n’hésitez pas à placer votre canapé au centre de votre pièce plutôt que contre un mur comme on a trop souvent l’habitude de le voir.

3. Les luminaires

Pour créer un cocon douillet dans le salon, il est très important de prendre soin de l’éclairage. Pour votre salon, misez sur les éclairages indirects et optez pour une ambiance tamisée. On évite au maximum les lumières trop vives qui donnent un côté froid et impersonnel.

Multipliez les lampes d’appoint et mixez lampes à poser, lampadaires, guirlandes lumineuses, les suspensions luminaires et les spots encastrables. N’hésitez pas à accumuler des bougies pour insister davantage sur le côté chaleureux.

4. Les accessoires

N’hésitez pas également à disposer plaids et coussins sur votre canapé pour permettre à chacun de se sentir bien. Pour un effet confort sous vos pieds, privilégiez un tapis en matières douces et moelleuses comme la laine, la viscose ou la fourrure.

Le salon cosy est un lieu où vous flânerez et méditerez. Pour qu’il soit personnalisé et propice à la relaxation, installez également des cadres sur les murs ou les bouts de canapé. Vous pouvez y placer des images de paysages de rêve, des illustrations tendance ou des cartes de vos villes préférées. Les photos souvenirs de vos voyages et de votre famille ont également toute leur place.

Si vous souhaitez réchauffer l’atmosphère et donner plus d’intimité à votre salon, prenez soin aussi d’habiller vos fenêtres. Des voilages blancs pour couper les regards indiscrets et filtrer la lumière naturelle pour la rendre plus douce. Puis ajoutez des rideaux de chaque coté dans des tons qui vous font plaisir. Misez sur des matières épaisses comme le velours, le lin ou le coton. Choisissez-les aux mêmes teintes et avec la même texture que vos canapés, coussins ou tapis.

5. Les plantes

Pour faire place à un coin de détente dans le salon, vous pouvez aussi inviter le monde végétal dans votre salon. Cela apportera un atmosphère à la fois paisible et agréable. Avec des pots design, on mise sur des plantes aux feuilles imposantes qui chatouillent le plafond. Afin de créer un coin de nature, les pots s’accumulent à différentes hauteurs.

About the author

admin

Leave a Comment