Maison

Équiper un local d’une vidéosurveillance

alarme
Written by admin

Vous souhaitez surveiller un local privé ou professionnel, ou compléter efficacement votre alarme anti-intrusion ? La vidéosurveillance est la solution pour vous. Ce matériel est de plus en plus efficace et performant grâce aux nouvelles technologies. Voici ce que vous devez savoir sur ce dispositif de sécurité.

Quels sont les composants d’un système de vidéosurveillance ?

La caméra est le composant principal d’une vidéosurveillance. Elle permet de capturer les images et de les transmettre à l’enregistreur ou au moniteur. Ensuite, il y a la sirène que vous pouvez relier directement au système ou en autonome. En effet, elle n’est pas systématiquement fournie avec le dispositif. L’enregistreur n’est également pas indispensable, notamment s’il y a une personne qui visionne sans arrêt les images en direct. Par contre, vousen aurez besoin si les cameras fonctionnent la majorité du temps sans surveillance humaine. Il est possible de programmer l’enregistreur pour supprimer automatiquement les images.

Comment gérer la vidéosurveillance ?

Vous pouvez vous-même gérer votre vidéosurveillance, ou bien solliciter une entreprise spécialisée. Cette dernière s’occupera de l’installation, du dépannage, de la maintenance, et évidement, de la gestion de crise. En fonction du contrat, elle peut visionner les images 24/24 ou seulement pendant un temps défini. La prestation s’effectue à votre domicile, ou dans vos locaux de travail. Elle peut également s’effectuer à distance. En cas d’anomalie, l’entreprise doit vous prévenir aussi rapidement que possible.

Quel type de vidéosurveillance choisir ?

Il y a deux types de vidéosurveillance. Le choix doit se faire en fonction de vos besoins et les caractéristiques du lieu où la caméra sera destinée. Le premier type le modèle analogique qui le dispositif le plus classique. Cette caméra est reliée à un moniteur et à un enregistreur via un câble coaxial. Elle affiche une image de très bonne qualité. Elle permet donc des meilleures identifications. Sinon, vous pourrez opter pour une vidéosurveillance IP. Celle-ci utilise des caméras raccordées à un réseau informatique. C’est ce dernier qui traite les images qui se retrouvent sur un réseau internet sécurisé. Il est donc possible de gérer les caméras en temps réel.

Choisir un modèle filaire ou sans fil ?

La vidéosurveillance filaire offre une image plus stable et plus fluide. C’est donc le système qui offre la meilleure qualité d’image. Toutefois, il demande des travaux d’installation importants et est plutôt cher. À l’inverse, une vidéosurveillance sans fil complète efficacement une alarme sans fil gsm. Elle est plus facile à mettre en place, car ne nécessite pas des grands travaux. Les images sont transmises via des ondes radio ou par Wi-Fi. Ce type de système présente parfois des risques d’interférence.

Vous allez également choisir un type de caméra selon vos besoins. Sur le marché, vous trouverez de nombreux modèles différents. Si certains sont très voyants, d’autres se font beaucoup plus discrets pour ne pas être repérées. Il y a aussi les caméras dôme qui peuvent filmer à 360°. Lors de votre sélection, veillez bien analyser vos attentes ainsi que les capacités des différents modèles.

 

About the author

admin

Leave a Comment