Rénovation

Tout savoir sur le ravalement de la façade

Written by Yoh

Si un logement commence à se détériorer, il faut bien l’entretenir. Et du point de vue psychologique, conserver une maison en bon état aide à se débarrasser de tout état de stress. Comme dégât minime sous un toit, on trouve par exemple la peinture du rempart extérieur d’un bâtiment qui s’écaille où même avec le temps, les façades qui s’affinent et qui se dégradent. Si cela arrive, il faut à tout prix faire une réparation complète avant que cela ne s’aggrave et ne finisse par détruire complètement l’habitation. Dans la plupart des cas, on rencontre le plus souvent les façades qui se fissurent et cela doit être ravalé rapidement.

La définition technique d’une façade

On rencontre plusieurs définitions d’une façade, mais la plus usuelle est que c’est la partie la plus visible qui forme un mur. Elle sert à protéger l’intérieur des intempéries venant de l’extérieur. Elle peut se dégrader soit en raison du temps, soit en raison de divers dommages. Cependant quand on fait un ravalement d’une façade qui se dégrade, le professionnel ne perd jamais de vue son apparence naturelle.

Le professionnel en charge du ravalement de façade : ravaleur

Le ravaleur est avant tout un artisan qui met son art au service d’autrui. Son talent ici se voit sur la façon dont il rénove une façade détériorée. Il a l’obligation d’exécuter son contrat. Son rôle est à la fois de donner des réponses satisfaisantes en cas de demande d’expertise d’un client. Et si la façade présente des fissures, il doit s’assurer de l’imperméabilité parfaite de cette dernière.

Les formalités que doit accomplir le propriétaire des lieux

Selon un proverbe chinois qui dit que « la façade d’une maison n’appartient pas à son propriétaire, mais à celui qui la regarde ».  Pour une remise à neuve, le propriétaire ou le preneur des lieux après avoir jeté un coup d’œil aux dégâts et, après avoir conclu un marché avec un professionnel comme ce ravaleur dans le 51, il doit s’assurer des procédures à suivre pour effectuer l’opération. Comme tous travaux d’urbanisme, il doit  se présenter devant les autorités communales pour demander des autorisations et faire une déclaration au préalable. Le délai d’instruction de la déclaration au préalable est d’un mois et peut être majoré d’un mois selon la nature des travaux à effectuer.

Nettoyage façade

Les dossiers à fournir pour une autorisation préalable

Dans le cadre des travaux de ravalement, le propriétaire ou le locataire de l’habitation doit remplir le formulaire administratif réglementé sous l’appellation de CERFA ou Centre d’Enregistrement et de Révision des Formulaires administratifs. Le dossier doit contenir également divers plans à savoir le plan de situation et de la façade. Les travaux à effectuer inscrits dans le dossier doivent être conformes au plan local de l’urbanisme et respecter les règles architecturales de la commune si elles existent comme les habitations jouxtant les bâtiments classés. Il faut pareillement insérer l’aspect extérieur de la façade en photographie. Le dépôt des dossiers aux autorités communales permet de se sentir juridiquement en sécurité c’est-à-dire que le ravalement de la façade est en connaissance légal.

Les méthodes de ravalement de façade

Le ravaleur doit tout d’abord avoir le matériel nécessaire pour réparer les crevasses. Mais avant d’entamer les raccommodages et avant de conclure un contrat, il doit tout d’abord examiner l’état des lieux, et communiquer un devis au propriétaire pour qu’ils puissent faire la comparaison des prix. Si le ravaleur ainsi que le propriétaire se mettent d’accord pour le paiement des travaux, le professionnel commence à installer un échafaudage pour faciliter rapidement l’exécution des tâches. L’artisan procède ensuite aux nettoyages et aux polissages des façades tout en projetant des enduits de protection. Il doit choisir lui-même les produits les mieux adaptés en se référant à la nature des murs de l’habitation.

About the author

Yoh

Leave a Comment