Maison

Les causes de l’obstruction des canalisations et les solutions

debouchage
Written by admin

Même les constructions les plus innovantes ne sont jamais à l’abri d’une fuite d’eau, d’un évier bouché, de canalisations obstruées et bien d’autres problèmes de plomberie. Les raisons qui expliquent ce genre de situation sont assez nombreuses. Le pire, c’est que le problème peut s’empirer en seulement quelques jours, fragilisant ainsi l’intégralité du système de canalisation de votre bâtisse.

C’est la raison pour laquelle, dès les premiers signes d’obstruction, il est impératif de trouver des solutions dans les plus brefs délais. Mais dans la mesure où vous constatez que le problème s’est aggravé, il est impératif de faire appel à une équipe spécialisée dans le domaine tel que débouchage Paris.

Ce genre d’entreprise peut intervenir pour tous travaux d’assainissement, des travaux de plomberie, de débouchage de canalisation, etc. Mais quelles sont vraiment les causes de l’obstruction des canalisations ? Est-il possible de résoudre le problème par ses propres moyens ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Les détritus : principales causes de problèmes d’obstruction

Lors de la construction de votre habitation, vous avez pris le temps de faire attention à tous les détails surtout lors de la réalisation des travaux de second ouvrage. Vous avez pris le temps d’installer des siphons dans votre douche, vos éviers, mais les canalisations sont quand même bouchées.

Ceci s’explique par la simple raison que nous avons tous tendance à utiliser nos canalisations sans nous soucier des éléments qui sont susceptibles de les bouchées. En pensant que nous avons déjà installé des siphons, nous avons tendance à être trop en confiance. C’est pourquoi, l’entretien régulier est négligé.

Pourtant, il est important de noter que même si vous avez veillé à mettre en place des siphons à chaque lavabo, éviers ou douche, le savon que vous utilisez, les dentifrices, les bouts de cheveux, les résidus alimentaires, ce sont des détritus qui risques de boucher vos canalisations.

Ces derniers ne vont pas simplement se limiter à obstruer votre tuyauterie. A la longue, une odeur nauséabonde va émaner de vos conduits et va s’infiltrer dans chacune des pièces de votre maison. Dans ce genre de cas, faire appel à un service de débouchage Paris devient une nécessité.

La défaillance du système de plomberie

Il n’y a pas que les détritus de cheveux, de savon, de graisse et de résidus alimentaires qui sont susceptibles de boucher vos canalisations. Il n’est pas rare que les services de débouchage Paris interviennent chez les particuliers en raison d’un système de plomberie défectueux.

Ceci s’explique par le fait que les ouvriers responsables de la réalisation des travaux de second ouvrage ont eu recours à des matériaux peu résistant et qui se détériorent facilement. Mais ce n’est pas la seule raison. L’eau, qui circule dans nos tuyauteries, est composée de plusieurs éléments. Au fil du temps, ces composants s’accumulent et forment un bloc de calcaire. Les calcaires sont communément connus sous le nom de tartre.

Les tartres ne sont pas seulement présents dans nos canalisations mais également dans la cuvette de nos toilettes, sur les mousseurs, sur nos robinets, dans nos éviers, etc. Ils sont également désagréables à voir et surtout, favorise la prolifération des bactéries.

Alors, si vous avez remarqué que l’eau de vos canalisations ne coule plus, faites appel à une équipe de professionnels tels que débouchage Paris. Généralement ces entreprises sont disponibles 7j/7 et assurent une intervention dans toute l’île de France.

Les techniques pour réagir face à un problème d’obstruction de canalisation

Si vos canalisations sont bouchées, il est vrai qu’en l’absence d’équipements de pointe, vous aurez des difficultés à trouver l’emplacement exact où les détritus se sont accumulés. Alors dans un premier temps, avant de solliciter l’intervention d’une équipe de débouchage Paris, il faudra adopter des solutions élémentaires.

Pour ce faire, versez de l’eau bouillante dans vos canalisations et rajoutez quelques millilitres de vinaigre blanc. En principe, cette technique suffira pour dissoudre le bouchon qui s’y est formé. Attendez à peu près 30 minutes puis faites un test d’écoulement. Si les détritus persistent et ne veulent pas partir, dans ce cas, utilisez la ventouse.

Cet objet va créer un phénomène d’aspiration d’air pour retirer les détritus. Mais pour que cette technique fonctionne correctement, il faudra obturer chacune des ouvertures de votre système sanitaire sauf celle où vous allez appliquer la ventouse. Si cette tactique ne fonctionne pas toujours, dans ce cas il serait préférable de solliciter l’intervention d’une équipe de professionnels.

L’importance de faire appel à un spécialiste pour le débouchage des canalisations

Les méthodes industrielles, utilisées par les professionnels en débouchage Paris, s’avèrent toujours être plus pratique et plus efficace. En un temps record, tous les détritus, calcaires et résidus d’aliments qui se sont accumulés dans vos canalisations au cours de l’année, seront éliminés. Pour ce faire, ils vont utiliser différents techniques.

Tout d’abord, afin de pouvoir localiser précisément où se trouve le bouchon, les spécialistes vont utiliser une caméra miniature qu’ils vont glisser à l’intérieur des canalisations. Une fois localisé, ils vont utiliser des produits chimiques contenants des substances acides sulfuriques.

A ce propos, certains professionnels ont recours à des produits de débouchage écologique, tout aussi efficace mais surtout respectueux de l’environnement et qui n’affectent en rien la santé des occupants de la maison.

En dehors de l’élimination des bouchons, ces professionnels sont également capables d’intervenir dans le cadre de la pose d’une salle de bain, toilette, système de plomberie et de chauffage.

Les techniques d’entretien des canalisations

Pour éviter que des problèmes d’obstruction n’affectent vos canalisations, il faudra prendre des mesures préventives. La première chose à faire, c’est de ne pas laisser les détritus s’accumuler dans vos tuyauteries. Alors, à chaque fois que vous aurez fini de vous laver les cheveux, prenez le temps de récupérer ceux qui sont tombés dans le fond de votre lavabo ou sur le siphon de votre douche.

Evitez aussi de jeter vos papiers toilettes et vos pads dans la cuvette de votre WC. En ce qui concerne les résidus alimentaires, il est préférable de mettre en place un broyeur. Sinon, prenez soin de bien ramasser les restes d’aliments qui se trouvent dans votre évier.

 

About the author

admin

Leave a Comment