Travaux

Réparer une fuite d’eau : comment s’y prendre ?

fuite eau
Written by admin

Les fuites d’eau peuvent surgir brusquement à cause d’un défaut dans la tuyauterie. Il peut s’agir d’un joint défectueux, d’un trou dans la paroi ou encore d’un écrou desserré. Dans tous les cas, réparer une fuite n’est pas de tout repos. Il est cependant possible d’intervenir vous-même selon le problème auquel vous faites face.

Ruban, mastic, cordon de pâte : indispensables pour réparer

Il existe plusieurs méthodes pour réparer une fuite d’eau. Si son origine vient d’un raccord mal serré, il suffit de resserrer les écrous à l’aide d’une clé à molette et de remettre l’arrivée d’eau par la suite. Or, si l’eau continue de s’écouler, le joint doit peut-être être changé.

Le colmatage est également une solution pour réparer provisoirement une fuite d’eau. Pour colmater votre fuite, vous pouvez utiliser du ruban souple de caoutchouc. Il faut bien l’étirer et l’enrouler en spirale autour de la zone de perdition en s’assurant que chaque couche recouvre la moitié de la précédente. Le ruban doit dépasser la zone qui fuite de 5 cm de chaque côté.

Si vous optez pour le mastic époxy, commencez par couper une petite part des deux barres, puis malaxez jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. N’oubliez pas de porter des gants de protection. Lorsque votre mélange est prêt, vous pouvez l’appliquer autour du tuyau en veillant à ce que le cordon de pâte recouvre bien la zone de fuite. Humidifiez votre doigt avec de l’eau et pressez le mastic autour du tuyau pour qu’il s’étale et adhère bien. Après quoi, laissez sécher pendant une heure ou deux jusqu’à ce que la pâte durcisse, et ouvrez l’arrivée d’eau.

Couper les vannes et détecter la fuite : les réflexes

Pour pouvoir réparer une fuite d’eau en toute sécurité, il est essentiel d’adopter les bons gestes. La première règle de sécurité est de couper l’électricité pour éviter tout risque d’électrocution. Ensuite, il vous faut trouver la vanne principale de votre habitation et couper l’arrivée d’eau. Lorsque toutes ces mesures sont prises, partez à la recherche de la source de votre fuite. L’écoulement peut provenir d’une mauvaise installation dans vos canalisations, pour la trouver, vous pouvez suivre les traces d’eau visibles et les taches d’humidité sur les murs.

Ça y est ! Après vous être accroupis plusieurs minutes sous l’évier à la recherche de fuite d’eau méthode non destructive, vous l’avez enfin trouvé. Lorsque l’origine de la fuite est détectée, il ne vous reste plus qu’à préparer le support. Avant de commencer les réparations, vous devez nettoyer le tuyau. La plupart des installations disposent d’un robinet de purge pour vidanger le circuit. Le cas échéant, vous pouvez vidanger votre tuyau en fermant l’alimentation générale et en ouvrant les robinets.

Il se peut également que des dépôts de graisse en provenance de la cuisine se soient accrochés au cuivre, dans ce cas-là, nettoyez le tuyau avec un chiffon imbibé d’un substitut de trichloréthylène. Après nettoyage, séchez-le avec un chiffon ou un sèche-cheveux. Vous pouvez enfin dépolir la surface avec une brosse métallique ou un tampon de laine d’acier afin que le produit colmatant adhère bien. Ce procédé est aussi efficace pour retirer la peinture sur vos tuyaux.

Cependant, il est nécessaire de rappeler que les rubans adhésifs, le mastic et le cordon de pâte ne réparent les fuites que temporairement. Pour réparer définitivement une fuite d’eau, l’intervention d’un professionnel est indispensable.

About the author

admin

Leave a Comment