Maison

4 étapes incontournable pour faire construire sa maison

house-construction
Written by admin

Construire une maison est l’un des projets les plus importants d’une vie. Sa réalisation nécessite un budget conséquent ainsi que l’intervention de divers artisans. Afin de favoriser le bon déroulement et la réussite de ce projet immobilier, le futur propriétaire se doit de se renseigner sur les étapes de construction d’une maison. Pour apporter une visibilité sur le sujet, voici 4 étapes clés à ne pas négliger pour faire construire sa maison.

Définir le budget alloué à son projet de construction de maison

Faire construire sa maison requiert un budget conséquent. D’ailleurs, elle constitue l’une des étapes clés à considérer dès le début du projet. Le budget englobe de nombreux coûts, à l’instar du prix du terrain, de la construction globale ainsi que des frais d’emprunts et dépenses annexes. En France, la majorité des foyers recourent à un crédit immobilier pour financer leur projet de construction de maison.

La meilleure manière de calculer le budget de construction est sans doute de contacter un courtier en crédit immobilier ou bien un architecte pour un constructeur de maison afin de disposer de devis professionnels du projet. Ces spécialistes sont en mesure de déterminer le montant global du projet allant du prix du terrain jusqu’aux frais annexes. Ils sont également en mesure de fournir les devis exigés par certaines banques ou organismes spécialisés pour octroyer le crédit immobilier ou l’aide permettant de financer le projet immobilier.

Dénicher un terrain constructible

À moins d’en posséder déjà une, l’achat d’une parcelle est un passage obligé pour le futur propriétaire. Deux options s’offrent à celui-ci : soit il choisit un terrain en lotissement, soit il opte pour un terrain isolé, autrement dit hors lotissement.

La première option a pour avantage la garantie de sa constructibilité et de sa viabilisation. La deuxième option se révèle souvent plus abordable, mais présente certains risques quant à sa constructibilité. Si l’on souhaite acheter un terrain isolé, il est indispensable de consulter le Plan local d’urbanisme en mairie afin d’obtenir toutes les informations capitales concernant la parcelle.

Établir un plan de construction

D’une manière générale, les constructeurs de maisons individuelles proposent des catalogues de modèles d’habitations prédéfinis à leurs clients. Pour les futurs propriétaires qui en ont les moyens, faire appel à un architecte est une option intéressante pour établir un plan de construction personnalisé. D’ailleurs, si l’habitation fait plus de 170 m² de superficie, cette option est obligatoire.

Dans tous les cas, l’élaboration d’un plan de construction est une étape incontournable pour faire construire son logement. Cela permet de définir la disposition des pièces de la maison et l’aménagement global tout en respectant les normes s’appliquant aux diverses installations comme l’isolation, l’étanchéité, etc. Il s’agit en outre d’un élément essentiel permettant d’adapter l’architecture du futur habitat en fonction des besoins et surtout du budget des propriétaires.

Faire appel à un constructeur pour la réalisation du projet

Bien qu’il soit possible d’opter pour l’autoconstruction de sa maison, recourir aux services d’un constructeur se révèle être la meilleure manière de faire construire son habitation en toute sérénité. Un professionnel fort de plusieurs années d’expérience dispose de toutes les compétences nécessaires à la réalisation du projet.

Par ailleurs, il collabore avec des artisans qui maîtrisent les spécificités techniques des logements. Le constructeur est également à même de prendre en main les démarches nécessaires pour l’obtention d’un permis de construire, ce qui est un véritable avantage pour un accédant qui ne dispose pas de temps pour s’en charger lui-même.

About the author

admin

Leave a Comment