Travaux

Nettoyage de façade : diverses techniques pour enlever les saletés

Nettoyage façade
Written by tambiniaina

Le nettoyage de la façade est une étape préalable à laquelle est impossible de déroger si vous voulez procéder à un ravalement. Le succès des autres processus dépend de la réussite du premier. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de bien assurer sa réalisation. A cet effet, vous avez plusieurs possibilités qui seront chacune développées dans cet article.

Le nettoyage le plus fréquemment utilisé : le nettoyage par voie humide

Le nettoyage de façade par voie humide est la solution la plus répandue dans le monde pour faire partir les saletés qui se fixent sur un mur extérieur. Le nettoyage par voie humide peut prendre différentes formes. Il est possible de procéder à une nébulisation, mais il est également fréquent de laver la façade à l’aide de l’eau projetée à haute pression. Enfin, l’usage de nettoyants chimiques figure aussi parmi les solutions de nettoyage par voie humide.

Tout d’abord en ce qui concerne la technique de nébulisation, il faut d’emblée préciser que c’est la solution idéale pour se débarrasser des saletés sur votre façade. Son efficacité tient au fait qu’il ne s’appuie pas uniquement sur l’utilisation de l’eau, mais il fait intervenir un opérateur qui va brosser les surfaces à nettoyer. Pour les propriétaires non initiés, il est toutefois important de souligner que la nébulisation requiert une grande quantité d’eau, ce qui fait qu’elle soit assez couteuse. Il est aussi nécessaire de préciser que si votre façade est en bois ou que si cette dernière présente des risques d’infiltration dans le mur, il n’est pas possible d’y procéder. Enfin, il y a lieu de noter que la technique prend beaucoup de temps, contrairement aux autres méthodes de nettoyage.

Alternative intéressante pour les propriétaires qui sont exigeants en matière de nettoyage de façade, le lavage à haute pression nécessite l’utilisation d’un matériel spécifique. L’eau ainsi projetée sur le mur doit avoir une certaine une certaine température. La manipulation de l’appareil haute pression est assez dangereuse s’il se retrouve entre les mains d’un profane. Il est donc nécessaire de contacter un professionnel tel que cette entreprise de nettoyage de façade dans le 34 pour éviter les problèmes.

Dans certains cas, les impuretés et les pollutions qui se fixent sur les façades sont très résistantes. Même avec la méthode précédemment décrite, il est impossible de les faire partir. Dans ce cas précis, le prestataire peut vous suggérer l’usage de nettoyants chimiques. Il faut toutefois faire très attention dans le cadre de cette opération, car il est primordial de respecter les dosages prévus.

Le nettoyage à sec : une solution révolutionnaire, mais coûteuse

Comme son nom l’indique, le nettoyage à sec ne nécessite pas un quelconque liquide. Le nettoyage se fait en ponçant le mur à nettoyer. Tout ce qu’il vous faut, c’est donc une ponceuse électrique. Si la technique est l’une des plus rapides qui soient, son principal point faible c’est la quantité de poussière soulevée lors de l’opération. Le prestataire est donc tenu d’utiliser une cache-bouche pour éviter que les particules atteignent et attaquent ses poumons.

Le nettoyage à sec peut aussi se traduire par le peeling qui consiste à recouvrir le mur d’une couche de film qu’on pèlera une semaine après l’opération. Le coût hautement élevé de la technique fait que seuls les bâtiments ayant un intérêt historique seul sont nettoyés en ayant recours à cette méthode.

La projection de matières

La projection de matière peut se faire soit en effectuant un sablage soit en procédant à un gommage. Dans les deux cas, il faut avoir à sa disposition le matériel de projection adéquat qui est une pompe spécifique.  

About the author

tambiniaina

Leave a Comment