Maison

10 projets pour entretenir sa maison

entretenir sa maison
Written by buuyers

L’entretien d’une maison est une des préoccupations de certains français, vu l’augmentation des prix de rénovation. Malgré cette augmentation, il faut impérativement opter à entretenir votre maison au bout de quelques années. Dans cet article, nous énumérons, 10 projets pour entretenir votre maison :

1- Optez pour une nouvelle chaudière

Si votre chaudière a 20 ans et plus, pensez à la remplacer. Une vieille chaudière est 40% moins performante qu’un modèle plus récent. Les chaudières à condensations sont 12 à 15% plus économiques que les modèles standards, et les derniers modèles apparus sur le marché vous permettent de réaliser 12 à 15% d’économie.

2- Pensez à rénover votre système d’éclairage

L’utilisation des ampoules du genre fluo compactes est un petit investissement qui va vous rapporter beaucoup. On est l’heure où la hausse des prix des énergies est inévitable, si vous avez encore chez vous des vieilles lampes halogènes, c’est le moment pour revoir votre éclairage et d’opter pour des ampoules économiques.

3- Privilégiez l’énergie renouvelable

La nouvelle loi thermique RT 2012 stipule que toute nouvelle construction doit au moins utiliser une énergie renouvelable. C’en est donc en quelque sorte une obligation, mais qui sera sans aucun doute un investissement permettant un retour considérable.

4- Revisitez votre toiture

L’état de votre toiture assure le confort de votre maison. Ne laissez pas y traîner une tuile cassée qui laisse une fuite. L’idéale est de faire une révision de la toiture tous les dix ans si celle-ci a dix ans, tous les deux ans pour une toiture de plus de 20 ans et une révision annuelle si vos toitures ont 40 ans et plus.

5- Repensez à l’isolation

Qu’il s’agisse de l’isolation de vos fenêtres, de vos murs ou des combles… vous devriez la revisiter périodiquement afin de vérifier son état et de vous lancer dans de travaux de rénovation si c’est nécessaire, car c’est indispensable pour le confort interne de la maison.

6- Réaménagez votre salle de bain

La salle de bain devrait être un parfait lieu de détente. Pourquoi ne pas transformer votre salle de bain en la rendant plus accessible et plus agréable ? Par ailleurs, en réalisant ces travaux, vous bénéficierez d’un crédit d’impôt. Si vous habitez à Montpelier par exemple, vous pouvez avoir recours aux services de RENOV BAT PLUS, un des experts dans le domaine de renovation maison montpellier.

7- Renouvelez les volets

Changez vos volets pour une meilleure isolation de votre maison et bénéficiez d’un crédit d’impôt pour leur pose. Le marché vous en propose un grand choix : volets roulants, battants, coulissants.

8 – Faites établir un diagnostic de performance énergétique

L’avis d’un professionnel est toujours indispensable avant de se lancer dans la réalisation des travaux. Il vous établira un DPE qui exposera clairement l’état actuel de votre habitation et ainsi montrera les objets essentiels des travaux à réaliser. Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt de 50% en réalisant par votre propre initiative ce diagnostic.

9- Repeignez vos murs

Pour conférer une nouvelle atmosphère à l’intérieur de votre maison, quoi de mieux que de la repeindre ? Le choix de la peinture est large, vous pouvez aussi personnaliser votre peinture murale avec du dessin, etc.

10- Optez pour de nouvelles fenêtres

Les fenêtres sont des installations très importantes, car en bon état, elles permettent de limiter la perte de la chaleur à l’intérieur de la maison. Pour bénéficier d’un crédit d’impôt pour le remplacement de vos fenêtres, il faut que celui-ci ait pour objectif l’amélioration du confort énergique de votre habitation.

About the author

buuyers

Leave a Comment