Rénovation

Comment revêtir un escalier ?

Written by buuyers

La pose de parquet sur les escaliers est très populaire depuis plusieurs années et a été considérée comme une option très élégante. De plus en plus de gens choisissent des parquets en bois pour les salons et les salles à manger, et ils ont également tendance à étendre cette tendance à leurs escaliers.

Revêtement dans les maisons neuves

Dans le cas de maisons neuves, où vous décorez votre maison à partir de la case départ, vous pouvez opter pour un escalier en bois massif ou d’ingénierie dès la phase de conception et de planification. Cependant, si vous prévoyez faire un projet de rénovation, vous devrez recouvrir l’escalier actuel – c’est votre seule option, si vous voulez que votre escalier soit recouvert de bois massif ou de bois d’ingénierie.

Le bardage est le procédé qui consiste à recouvrir une structure existante d’un nouveau matériau, créant ainsi un aspect totalement nouveau sans qu’il soit nécessaire de modifier la forme originale. Dans la construction, ce terme est utilisé pour désigner le processus d’application d’un matériau sur un autre. Dans le cas d’un parquet, il s’agit de l’application d’un parquet en bois d’ingénierie sur un escalier existant ou d’origine, ce qui peut le transformer totalement et lui donner un aspect nouveau et élégant.

 

Ingénierie vs revêtement solide

Si vous choisissez de revêtir votre escalier d’un plancher de bois d’ingénierie, le résultat final ne sera pas différent de celui que vous obtiendrez si vous choisissez un plancher de bois massif, sauf pour une chose. Comme vous ne pouvez pas manipuler un plancher de bois d’ingénierie de la même façon qu’un plancher de bois massif pour faire un nez de marche de marches individuelles, il sera nécessaire d’installer un nez de marche de bois d’ingénierie sur chaque marche.

Le nez de marche est d’abord installé à l’avant de chaque marche, ce qui crée un joint net entre la marche et la contremarche. De cette façon, vous obtiendrez une finition très stable et esthétique. Avant d’installer un nouveau nez de marche en bois d’ingénierie, vous devrez enlever le nez de marche existant sur l’escalier d’origine. Ainsi, le nez de nez en bois d’ingénierie pourra être installé proprement, assurant ainsi une grande stabilité.

Collage d’un bardage d’ingénierie

Enfin, et ce n’est pas le moins important, vous devrez garder à l’esprit une chose cruciale : si vous avez choisi d’utiliser du bois d’ingénierie pour revêtir votre escalier, vous devrez alors coller les planches sur l’escalier d’origine. Bien qu’il existe une multitude de méthodes d’installation de planchers de bois d’ingénierie qui fonctionneraient bien dans d’autres intérieurs (comme flotter, clouer et agrafer), dans le cas d’un escalier, le plancher doit être collé à l’escalier existant. Ceci garantira la stabilité nécessaire. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez vous assurer que les nouveaux escaliers dureront longtemps, qu’ils auront bonne mine et qu’ils seront sûrs.

About the author

buuyers

Leave a Comment