Maison

Déterminez le style qui convient le mieux à votre maison

Written by buuyers

Choisissez une porte qui s’harmonise à l’architecture de votre résidence. Dans le cas d’une maison traditionnelle, on voudra peut-être dissimuler la porte ou l’intégrer au décor. En revanche, si votre maison est moderne, vous pouvez rehausser ce caractère en optant pour des portes entièrement vitrées ou pour un style original. Voici quelques lignes directrices générales sur les différents styles et caractéristiques correspondant à chaque type de maison.

Style victorien, géorgien ou colonial

  • Bois à caissons (ou imitations).
  • Porte cochère ou d’écurie.
  • Fenêtres à meneaux, de préférence coordonnées aux fenêtres de la maison.
  • Quincaillerie décorative, telle que des charnières ou poignées en fer.

Style Arts & Crafts ou édouardien

  • Panneaux ou sections en relief.
  • Fenêtres en demi-cercle ou à meneaux assorties ou complémentaires aux fenêtres de votre maison (mais rien de trop élaboré).

Style ranch des années 1950

  • Fini uni et détails horizontaux simples, par exemple des lattes ou des bandes de bois.
  • Quincaillerie ou fenêtres simples qui assurent un équilibre avec la composition extérieure de la maison.
  • Pour une allure plus épurée, on peut laisser de côté les poignées.

Style contemporain ou moderne

  • Ce style offre la plus grande latitude en matière de décoration – choisissez des matériaux et des détails distinctifs.
  • Options à considérer: bois teint, bandes à arêtes en V ou horizontales, verre givré ou bosselé.

Choisissez la bonne couleur

  • Généralement, la couleur doit s’agencer à votre maison et s’intégrer à la structure d’ensemble plutôt que de ressortir; évitez les couleurs vives et les contrastes trop marqués.
  • Pensez à harmoniser votre porte de garage avec les cadres des fenêtres de votre maison plutôt qu’avec la porte de la façade. Ou optez pour une couleur qui se marie au revêtement extérieur ou à la brique.
  • Pour un contraste moins prononcé avec la brique rouge, choisissez un ton de beige ou de fauve assorti au mortier de la brique plutôt qu’un blanc.

Prenez en compte les facteurs de commodité et de confort

L’installation

Assurez-vous que la porte est bien posée et bien entretenue. La pose de portes de garage n’est pas encore réglementée. Pour plus de sûreté, faites affaire avec une entreprise réputée ou un artisan Montpellier qui connaît bien les marques reconnues.

L’isolation

Plus la résistance thermique (valeur R) de l’âme isolante de la porte est élevée, meilleure sera la protection contre le bruit et les intempéries.
«L’utilisation du garage est en train de changer. Pour beaucoup de gens, le garage n’est plus uniquement un espace de rangement pour la voiture, mais aussi un atelier ou même une pièce d’habitation supplémentaire, dit Jean-François Morin, de Garaga. Les gens recherchent donc une meilleure isolation – de R14 ou plus – et des coupe-froid plus étanches pour rendre l’espace plus confortable.» Si vous utilisez le garage comme espace de travail, ou si vous aménagez une pièce au-dessus ou à côté, optez pour une valeur R plus élevée pour économiser sur le chauffage et jouir d’un plus grand confort.

La sécurité

La plupart des ouvre portes automatiques inversent leur mouvement en cas d’obstruction, mais on peut aussi se doter de dispositifs anti-pincements qui empêchent de se coincer les doigts dans la porte. Confiez la pose à un professionnel – les portes en acier, tout particulièrement, peuvent être dangereuses si elles se referment brusquement.

L’ouvre-porte

Même si un ouvre-porte de 500 newtons (environ ½ cheval-vapeur) peut faire fonctionner toutes les portes, sauf les plus grandes et les plus lourdes, il ne durera pas nécessairement aussi longtemps qu’un modèle de 700 newtons (3/4 cheval vapeur). Enfin, comme les modèles d’ouvre-portes haut de gamme n’ont pas de chaînes et comportent moins de pièces mobiles, ils sont moins bruyants. «Certains des ouvre-portes automatiques plus récents sont équipés de roulettes en nylon sur roulement à billes qui sont plus silencieuses», conclut Philip Coleman, de Rona.

About the author

buuyers

Leave a Comment