Travaux

Canalisation bouchée : comment nettoyer le siphon ?

Written by tambiniaina

Vous ne pouvez pas utiliser les toilettes, la baignoire, la douche, le lave-vaisselle et le lavabo lorsque la canalisation est obstruée. De plus, les microbes et les mauvaises odeurs des conduits remontent à l’intérieur de l’habitation. Vous devez réagir au plus vite pour régler le problème, au risque de le voir s’empirer. Le nettoyage du siphon est une solution de choix pour remédier à cette situation.

Origine des bouchons

Le siphon est un équipement sanitaire qui permet de conserver l’eau dans la tuyauterie et d’éviter la remontée des mauvaises odeurs des canalisations dans la maison.

Par inattention, les restes de savon, les cheveux ou les détritus d’aliments tombent dans sa bonde. L’accumulation de ces éléments solides provoque des obturations qui empêchent l’écoulement normal des eaux usées. Les sanitaires ne peuvent donc pas être utilisés tant que l’équipement est obstrué. D’où la nécessité de réagir vite, comme contacter un dépanneur en plomberie.

La tâche est relativement simple lorsque le siphon est accessible. Dans le cas contraire, vous adopterez souvent des positions inconfortables.

Dévisser le siphon pour mieux le nettoyer

Un des premiers réflexes en cas de canalisation bouchée est de dévisser le siphon pour le nettoyer, ce qui nécessite d’être un bon bricoleur. Vous devez attendre l’évacuation complète de l’eau avant de commencer l’opération afin d’avoir un rendu fiable et esthétique.

Le démontage se fait dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre avec des tournevis adaptés. Enlevez d’abord la tasse de bonde, le couvercle du siphon. Les déchets, l’eau stagnante et la boue contenus dans l’équipement sanitaire peuvent tomber et salir la pièce. Vous devez donc placer un seau sous le dispositif pour les récupérer.

Une fois l’équipement nettoyé, vous devez le rincer avec de l’eau et des produits de vaisselle avant le remontage.

Utiliser un cintre métallique pour enlever le bouchon

Toutes les saletés ne tombent pas directement, lorsqu’on dévisse le siphon. Celles qui restent à l’intérieur du tuyau peuvent être retirées avec un cintre métallique redressé avec un embout plié en forme de crochet.

Cet équipement doit être introduit dans le conduit pour faire sortir les éventuels déchets qui pourraient s’y accumuler pour former des bouchons.

Utilisation de la ventouse

La ventouse est une solution mécanique pour nettoyer le siphon et déboucher conduits d’évacuation des eaux usées. Elle se pose au fond de l’équipement sanitaire obstrué, de manière à boucher totalement le trou de la cuvette et à ne plus laisser passer l’air. Ensuite, vous appuyer sur la manche en effectuant des mouvements de bas en haut. Ce pompage engendre un appel d’air qui permet d’enlever le bouchon.

Le furet, un outil de choix pour enlever les bouchons

Le furet de plomberie se caractérise par sa longue tige métallique qui permet d’atteindre les bouchons difficiles d’accès et son embout en forme de tire-bouchon qui accroche les déchets.

L’eau chaude

L’eau bouillante est une astuce de choix pour entretenir les canalisations et pour dégorger les bouchons. Elle enlève les graisses et les saletés qui s’accumulent le siphon.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

La solution de bicarbonate de soude et de vinaigre est utilisée souvent pour nettoyer le siphon pour son efficacité. Après l’avoir versé dans l’équipement sanitaire, vous devez laisser agir pendant environ une heure pour que le résultat soit optimal.

About the author

tambiniaina

Leave a Comment