Maison

Les conseils pour bien nettoyer les surfaces vitrées de la maison

Written by tambiniaina

Il n’y a rien de plus désagréable que de voir des vitres, miroirs et fenêtres sales. Il est tout simplement impossible de recevoir des invités dans ces conditions. Ils penseront sûrement que les occupants de la maison sont tous des malpropres. Il est donc important de garder les surfaces vitrées toujours propres afin d’éviter les éventuels préjugés. Justement, voici les conseils à suivre.

Opter pour les solutions de nettoyage naturel

Il est tout à fait réalisable de nettoyer les vitres sans laisser de traces. Il suffit de faire preuve de détermination et de faire plus d’efforts. Bien entendu, il vaut mieux utiliser des produits naturels pour enlever les saletés collées sur les surfaces vitrées de la maison. Plus concrètement, un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc est amplement suffisant pour redonner de l’éclat aux vitres. Il ne reste plus après qu’à passer un coup de chiffon propre et le tour est joué. Inutile de rappeler que les détergents chimiques (glycérine et liquide vaisselle) sont très polluants.

En ce qui concerne le nettoyage d’une baie vitrée, de l’eau chaude suffit pour enlever les traces de doigts. Mais si elle est trop encrassée, il convient de la nettoyer à l’aide d’un mélange d’eau chaude, d’alcool de ménage et de vinaigre blanc. Il ne reste plus qu’à imprégner une éponge propre de cette solution pour laver la vitre. Il ne faut pas hésiter à utiliser une raclette motorisée pour faciliter la tâche. Un mélange d’eau chaude (1 litre) et de cristaux de soude (une cuillère à soupe) devrait aussi suffire pour nettoyer des baies vitrées très encrassées. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser un chiffon microfibre pour sécher les surfaces nettoyées.

Se munir de tout le matériel nécessaire

Il faut reconnaître que le lavage des surfaces vitrées est une tâche laborieuse. Mais il est tout à fait possible de finir le travail plus rapidement. Pour ce faire, il faut se munir de tout le matériel nécessaire. Plus concrètement, il faut plusieurs éponges propres, chiffons microfibres ou essuie-tout et une raclette avec un caoutchouc de bonne qualité. Il est d’ailleurs envisageable d’utiliser un nettoyeur vapeur à haute pression pour obtenir un résultat optimal. En tout cas, cet équipement est simple à manipuler. Il suffit de lire et de suivre les instructions dans la notice d’utilisation pour ce faire.

Si les surfaces vitrées à nettoyer sont très fragiles, il serait plus sage de faire appel à un nettoyeur de vitre professionnel, à l’exemple d’un nettoyeur de vitre à Savenay, pour s’occuper de la tâche. Il convient bien évidemment de se tourner vers les prestataires expérimentés afin d’éviter toute mauvaise surprise. Pour faire le bon choix, il est conseillé de visiter le site web des entreprises proposant un service de nettoyage de vitre. C’est d’ailleurs la meilleure façon de trouver le nettoyeur professionnel le plus proche de son habitation. Le site du prestataire devrait afficher une carte GoogleMap pour faciliter la localisation de la société.

About the author

tambiniaina

Leave a Comment