Travaux

Renforcer l’isolation des murs intérieurs : comment procéder ?

Written by tambiniaina

Les murs constituent la seconde source de déperditions de chaleur après la toiture. En effet, cette surface est particulièrement propice à l’apparition des ponts thermiques. L’infiltration des eaux pluviales ou encore des travaux mal exécutés fragilisent cette structure. Pour préserver le confort des occupants, il convient de renforcer l’isolation des cloisons. Pour cela, de nombreuses solutions s’offrent aux particuliers.

Isolation des murs : les techniques envisageables

Pour les maisons anciennes, les spécialistes conseillent souvent l’isolation par l’extérieur. Cette opération consiste à recouvrir le bâtiment de panneaux isolants. Cette approche donne toutefois des résultats plus ou moins satisfaisants en fonction de la configuration des murs. La circulation de l’air peut réduire les performances de ce système. Ainsi, on s’assure préalablement que l’intérieur des cloisons est parfaitement hermétique. Bien que cette méthode soit réputée pour sa durabilité, elle exige un réel investissement.

Dans ce contexte, la plupart des gens décident de réaliser des travaux par l’intérieur. Cette fois-ci, il s’agira d’identifier puis de renforcer les zones vulnérables. Cette solution a l’avantage d’être plus abordable. De plus, elle convient à toutes les situations couramment rencontrées dans ce domaine. Cette alternative reste également assez simple à mettre en œuvre. Ces ouvrages s’étendent rarement sur plus d’une semaine.

La plupart des entreprises spécialisées encouragent leurs clients à opter pour cette seconde technique. Ces travaux permettent de réduire sa facture de chauffage de l’ordre de 10 à 15%. En outre, ce projet de rénovation énergétique donne droit à différentes sortes d’aides. Les propriétaires peuvent notamment obtenir des primes énergie ou des crédits d’impôts.

Choisir un isolant pour l’isolation des murs intérieurs

Quelle que soit la technique employée, le choix de l’isolant sera déterminant. Pour l’isolation par l’intérieur des murs, les propriétaires peuvent choisir entre d’innombrables matériaux. Dans le cadre de ces travaux, il est crucial d’opter pour l’isolant qui possède la meilleure efficacité thermique. En effet, les particuliers ont intérêt à limiter l’épaisseur des cloisons, sans quoi ces ouvrages réduiront considérablement la surface habitable.

Dans ce contexte, les isolants polyuréthane constituent une alternative intéressante. Cette matière dispose d’une résistance thermique satisfaisante et offre une bonne étanchéité à l’air. Depuis ces dernières années, les fabricants de ces isolants doivent respecter différentes normes. Par conséquent, Les produits sur le marché ne dégagent aucun Composé Organique Volatil (COV). Ainsi, ils sont bien plus sains pour la santé.

Toutefois, pour optimiser l’isolation des murs intérieurs de cette façon, il est vivement recommandé de solliciter une entreprise spécialisée. Les professionnels ne négligeront aucun détail pour limiter les échanges thermiques. Ces spécialistes collaborent notamment avec un fournisseur d’isolant polyuréthane pour satisfaire aux mieux leurs clients.

Si l’on souhaite recevoir une aide financière dans le cadre de ces travaux, il est conseillé de se renseigner préalablement auprès de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Dans certains cas, demander un devis compromettra toute la procédure.

About the author

tambiniaina

Leave a Comment