Maison

Toiture en pente, une solution aux multiples avantages

Written by tambiniaina

Les régions montagneuses en France sont les zones de prédilection des maisons aux toitures en pente. La raison est que ce type de toiture est le mieux adapté pour faire face au froid et aux fortes intempéries. Dans cet article, vous ferez davantage connaissance avec les points forts de cette forme de toiture.

La toiture en pente favorise l’isolation thermique et la réduction de consommation d’énergie

Dans le cas où vous optez pour une toiture en pente, nous vous conseillons avant tout de faire appel à un meilleur couvreur. En tant qu’expert dans le domaine, il sera en mesure de vous conseiller et de vous appuyer de manière à ce que votre toit soit isolé parfaitement par rapport à la température extérieure et par rapport aux bruits de la pluie.

Mais indépendamment de votre système d’isolation, il est important de souligner que la toiture en pente offre une plus grande résistance aux variations de température, contrairement aux toits plats. Cette capacité s’explique par le fait que la toiture inclinée est moins exposée aux vents.

Sa forme compacte et semblable à un V contribue grandement réduire les consommations d’énergie pendant l’hiver. Un espace est naturellement créé sous la toiture permettant en plus d’une meilleure circulation du vent à l’intérieur de votre demeure, une stabilité de la température. Les propriétaires de maison avec une toiture en pente peuvent vous témoigner d’une dépense d’énergie de 25 à 40 % en moins par rapport à la toiture plate.

La toiture en pente, la solution pour faire face aux conditions climatiques rudes

Du fait de la pente, il est très difficile pour les eaux de pluie de filtrer dans votre toiture. Au contraire, ils coulent rapidement vers le bas pour finir dans la gouttière. Il en est également de même pour la neige. En cas de réchauffement de la température, la neige fond, mais l’eau ne stagne pas sur la couverture. Tel n’est pas le cas dans le cas d’une toiture plate.

La résistance de la toiture en pente par rapport aux aléas climatiques est encore renforcée dans le cas où vous optez pour une couverture en ardoise. Cette dernière, bien qu’elle soit couteuse, empêche le développement rapide des moisissures et des mousses.

La toiture en pente pour gagner un espace de vie considérable

La toiture en pente a la particularité d’être surélevée. De ce fait, un espace est créé en dessous de la charpente. Dénommé comble, cette partie de la maison peut être utilisée de différentes manières. Tout d’abord, vous pouvez le laisser tel qu’il est pour y placer les affaires dont vous ne vous en servez pas tous les jours. Vous pouvez aussi décider d’en faire une salle de jeux.

Si vous avez les moyens, vous pouvez créer, sous la toiture, plusieurs chambres, en fonction de la superficie de l’espace créé. Cela est avantageux principalement dans le cas où votre immeuble est utilisé pour recevoir des hôtes. Vous augmenterez ainsi votre capacité d’accueil et vos bénéfices, surtout pendant les périodes de vacances.

La toiture en pente pour offrir une certaine esthétique à votre maison

La toiture en pente peut prendre une multitude de formes. La forme la plus classique est celle avec deux pans. Mais il est possible de procéder à la création de plusieurs pans. Pour cela, il vous suffit de vous adresser à votre architecte.

La mise en place d’une toiture en pente requiert un certain investissement. Pour ne pas dépasser vos limites en matière de budget, demandez toujours à plusieurs couvreurs de vous établir des devis. Ces documents sont indispensables pour comparer leurs offres.

About the author

tambiniaina

Leave a Comment