Travaux

Les niveaux qui composent le gros œuvre de votre maison

Written by tambiniaina

Lors de votre projet de construction, vous aurez à faire le gros œuvre, le second œuvre et la finition. La première étape est la plus importante. C’est le cœur même de la maison. Elle garantira la solidité et la stabilité de votre édifice en prenant en compte les efforts permanents et temporaires qui s’y appliqueront.

Généralité sur l’ouvrage à effectuer

Un ouvrage peut être divisé en deux parties bien distinctes :

  • L’infrastructure qui comprend la partie enterrée de l’ouvrage.
  • La superstructure qui est la partie au-dessus du sol.

Les matériaux utilisés lors de la réalisation de ces structures peuvent varier (bois, pierre, béton, métal…). Généralement, vous aurez besoin d’équipes composées de maçon, de menuisier et d’un professionnel en toiture comme ce couvreur expérimenté dans le 33.

L’infrastructure de l’ouvrage :

Étymologiquement, le mot infrastructure vient de la combinaison des mots latins « infra » qui veut dire en dessous, et de «structura » qui veut dire construction ou structure. Une infrastructure est alors la partie inférieure d’un ouvrage (bâtiment, route…) qui en constitue le fondement et qui supporte l’ensemble de la structure. Cette structure aura pour devoir de supporter les charges venant de la superstructure et de les transmettre au sol. Afin qu’elle puisse remplir ses fonctions, on se doit d’effectuer les réalisations suivantes :

  • Réaliser une fouille 

Une fouille est un creusement dans le sol destiné à être rempli par le béton des semelles de fondation. Toutefois, pour avoir une surface bien uniforme, on ajoute, entre son fond et la semelle, un béton de propreté. Le type de fouille peut varier (en rigole, en tranchées…) car elle est en fonction du type de fondation qu’on a choisi.

  • Réalisation de la fondation

La fondation est un ouvrage effectué par un maçon et destiné à transmettre les différentes charges de la structure au sol portant. Elle peut être, soit superficielle (semelle isolée, semelle filante…), soit profonde et semi-profonde (par exemple pieu).

  • Réalisation de dalle

La dalle est un ouvrage de maçonnerie sur terre pleine, généralement en béton (armé ou non), servant de support au rez-de-chaussée. Elle peut être de différentes couches selon le site d’implantation et les besoins du projet.

La superstructure de l’ouvrage

La superstructure désigne toutes les réalisations au-dessus du sol. C’est cette partie qui sera visible, avec la forme et les différentes dispositions que vous avez érigées dans votre plan (véranda, forme du toit…). Elle comprend différentes parties, dont :

  • Création de soubassements

C’est une structure formée de plusieurs assises. Le soubassement se repose sur la fondation, servant ainsi de base et de support aux parties supérieures. Il existe trois types de soubassements, dont : le hérisson, le vide sanitaire et le sous-sol.

  • Réalisation des élévations :

En général, on peut répartir cette étape en trois parties :

  • La conception des poutres et poteaux :

Ces deux éléments représentent les ossatures de la maison. Étant horizontal et verticale, ces éléments, en étroite collaboration, recueillent toutes les charges de l’édifice pour ensuite les transmettre à l’infrastructure ce celui-ci.

  • La mise en œuvre des planchers :

Les planchers sont des ouvrages formant une plate-forme horizontale au rez-de-chaussée ou une séparation entre les étages d’une construction. Ce sont sur ces parties que reposent les différentes exploitations de la maison (meubles, individus…).

  • L’élévation des murs :

Les murs sont des ouvrages permettant de séparer la construction de l’environnement extérieur. Elle offre aux propriétaires un environnement propre à lui, avec une sensation d’intimité et de confort.

  • Réalisation de la toiture :

Tout d’abord, il est à noter que toutes les réalisations précédentes peuvent être réalisées par des maçons ou des menuisiers. Par contre, la réalisation de la toiture, vu sa complexité, se doit d’être faite par des couvreurs expérimentés. Elle comporte deux parties bien distinctes :

  • La charpente :

Elle est le résultat de l’assemblage complexe de plusieurs éléments dont le but est de regrouper les charges venant de la couverture pour ensuite les rediriger vers les ossatures de la maison.

  • La couverture :

La couverture est une œuvre servant à couvrir la construction et de la protéger des agressions extérieures. En épousant la forme de la charpente et étant visible de l’extérieur, elle embellit la maison grâce à son esthétique.

About the author

tambiniaina

Leave a Comment