Travaux

Tout savoir sur le programme d’isolation à un euro

isolation
Written by tambiniaina

En neuf comme en rénovation, les travaux d’isolation occupent un poste important. Cependant, il s’agit d’un investissement important, car il faut compter entre 3 et 50 euros le mètre carré. Ce qui n’est pas pour autant impossible grâce au programme d’isolation 1 euro, mis en place par l’État.

En quoi consiste le programme d’isolation à un euro ?

Créé par le Ministère de l’Environnement, le programme Pacte Énergie France permet aux foyers d’isoler convenablement leur maison pour une somme symbolique de un euro. Ce qui va améliorer significativement la performance énergétique du logement. Le dispositif a été mis en place en 2013, suite à la constatation d’une précarité énergétique auprès de plus de 15% de la population française. Ainsi, les ménages profiteront d’une réduction de la facture d’au moins 25%. Ce qui représente une économie annuelle d’au moins 400 euros pour chaque foyer. Les ménages modestes réaliseront également des économies budgétaires grâce aux travaux financés par les entreprises polluantes.

Il s’agit notamment des fournisseurs et des distributeurs d’énergie. En effet, ces derniers vont contribuer dans la réduction des consommations d’énergie des ménages, en contrepartie d’une exonération de la taxe carbone. De plus, en isolant l’habitat, les consommateurs réduisent le travail des chaudières, à l’ancienne polluantes. Ce qui réduira ainsi l’impact environnemental qu’elles peuvent engendrer.

Cependant, le programme d’isolation 1 euro ne s’applique pas à tout le monde, mais ceux qui répondent à un certain nombre de critères : propriétaire ou locataire d’une maison individuelle de plus de deux ans, revenu fiscal ne dépassant pas les plafonds définis par l’ANAH, etc.

Les procédures à suivre pour bénéficier du dispositif

Afin de profiter de l’isolation des combles à un euro, il convient de suivre les procédures de validation étape par étape. À l’évidence, entre la prise de contact et le début des travaux, quelques jours peuvent s’écouler. La première étape consiste à s’inscrire sur un site dédié. Un conseiller va ensuite contacter l’individu dans les trois jours suivant l’inscription. Il discutera des conditions et enverra la liste des pièces à fournir. Généralement, il s’agit d’une déclaration sur l’honneur et d’un avis d’imposition permettant de prouver l’éligibilité au programme. Il faut compter environ 24 heures pour valider le dossier.

Une fois que le dossier est validé, un professionnel se déplace à domicile afin d’évaluer l’ampleur des travaux. Il profitera aussi de l’occasion pour mesurer la surface du comble. Après cette étape, le chantier est ouvert aux travaux d’isolation. Un artisan certifié RGE se charge d’isoler les combles perdus, en utilisant la méthode du soufflage au sol de laine de verre minérale. Ce type de matériau est écologique et performant. Concernant la durée des travaux, elle se situe entre 2 et 3 heures maximum. Afin de s’assurer de la qualité du chantier, des experts effectuent un contrôle par un système d’échantillonnage.

About the author

tambiniaina

Leave a Comment