Travaux

Que faut-il savoir sur l’aménagement des combles ?

Written by tambiniaina

Vous souhaitez avoir quelques mètres carrés de plus à votre espace de vie sans pour autant avoir besoin de terrain supplémentaire ? Souvent laissés à l’abandon ou être juste considéré comme un simple espace de rangement, les combles sont des parties de votre maison à ne pas négliger. Elles peuvent s’avérer devenir une surface habitable et économique pour vous.

Besoins d’une étude préalable :

Pour déterminer si des combles sont aménageables, ils se doivent de répondre à quelques conditions :

  • La hauteur sous plafond doit être supérieure ou égale à 1,80 mètre, ce qui représente la taille moyenne d’une personne. Pour une meilleure qualité quant à la liberté de déplacement, il est conseillé d’avoir une hauteur de 2,50 mètres.
  • La pente de la toiture doit être supérieure à 35° afin de maximiser la hauteur sous plafond, et principalement la surface habitable. Par contre, la hauteur en pied de pente peut influencer la valeur de la pente requise précédemment. En réalité, si la hauteur de pente est déjà supérieure à 1,20 mètre, une faible pente de toit peut s’avérer être suffisante.
  • Le type de charpente est aussi fondamental pour définir si la surface qu’on envisage d’aménager ne comportera pas d’obstacle (ossature de la charpente). Dans le cas de charpente traditionnelle ou industrielle (en forme de A), l’espace libre est en général convenable à votre aménagement. Par contre, si la charpente ne correspond pas, il vous faudra la changer, de surélever la maison et de modifier la valeur de la pente de la toiture.
  • Le plancher des combles doit est suffisamment porteur pour supporter les charges de votre aménagement. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de le renforcer. Cela permettra de vous rassurer qu’il n’y aura pas d’effondrement et que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles.

Afin d’être sûr d’obtenir un travail de qualité et rapide, que ça soit sur l’étude ou la réalisation, nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels tels que ce couvreur dans le 27. Ce sont des spécialistes dans leur domaine et vous pouvez être certain qu’ils répondront à tous vos besoins, et ceci tout en respectant les normes qui régissent votre projet.

Réalisation de votre projet d’aménagement :

Pour la concrétisation de votre projet, vous devez prendre en compte quelques installations supplémentaires :

  • Une isolation de la sous-toiture est fortement recommandée pour l’aménagement d’une pièce habitable, dans le cas où l’isolation de la toiture existante n’est pas suffisante. Ce procédé permettra d’immuniser la surface habitable que vous allez aménager, des variations de température et des sons extérieurs, offrant ainsi un meilleur confort. La nature de l’isolation peut varier selon vos exigences et en fonction de votre budget.
  • Une installation électrique est nécessaire pour que votre comble soit habitable. Toutefois, il faut prendre en compte que la lumière n’est pas la seule chose indispensable en question d’électricité. De nos jours, les appareils que l’on utilise quotidiennement fonctionnent en majorité grâce à l’énergie électrique. On sera alors amené à installer quelques prises de courant. L’installation étant toutefois dangereuse, nous vous conseillons de faire appel à un électricien pour la réaliser.
  • Une lumière naturelle est toujours agréable. Les fenêtres de combles sont alors les bienvenues. Elles permettront à la fois de laisser passer la lumière du soleil et de faire circuler l’air. Vous pouvez d’un côté choisir une lucarne qui améliore l’esthétique extérieure de votre toit, et d’un autre côté d’une fenêtre de toit qui offre 40% de luminosité de plus. En plus d’une luminosité supérieure, une fenêtre de toit s’avère être moins coûteuse qu’une lucarne, et ne nécessite pas de permis de construire.

About the author

tambiniaina

Leave a Comment